BFMTV
Santé

Comment les autorités sanitaires tentent de pousser les Français vers le vaccin Moderna

Un flacon de vaccin Moderna - Image d'illustration

Un flacon de vaccin Moderna - Image d'illustration - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Boudé par une partie des Français, le sérum produit par la firme américaine peut pourtant se targuer d'une efficacité évaluée à 94%.

Comment inciter les Français à se tourner vers le vaccin Moderna? La semaine passée, alors que le vaccinodrome du stade de France a ouvert ses portes, de nombreux professionnels de la santé ont déploré des centaines de rendez-vous soient encore disponibles pour le vaccin produit par la firme américaine.

Une situation d'autant plus paradoxale que les créneaux réservés aux injections du vaccin réalisé par Pfizer/BioNTech, qui utilise la même technologie ARN Messager et possède la même efficacité que Moderna, ont très vite trouvé preneurs.

Cette défiance, qui ralentit la vaccination en France, est selon toute vraisemblance causée par une méconnaissance des Français de ce vaccin, distribué en petit nombre sur le territoire. "Il y a 17 millions de Pfizer et 2 millions de Moderna. La répartition fait qu'il n'est pas connu", a souligné notre consultant santé Alain Ducardonnet sur notre antenne mardi dernier. Pour certains, Moderna est également victime de son nom, trop ressemblant à celui d'AstraZeneca, le vaccin pointé du doigt pour ses différents effets secondaires et son parcours chaotique depuis son autorisation en France.

Prise de rendez-vous simplifiée

Pour corriger le tir, de nombreux médecins ont plaidé pour une campagne nationale afin de promouvoir l'image du vaccin Moderna. Un appel entendu, puisque dans les colonnes du quotidien Libération, Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, rappelle que "Pfizer et Moderna c'est exactement la même chose".

De plus, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement indique que Moderna sera désormais proposé plus facilement aux patients qui le souhaitent.

"Par exemple, sur certaines plateformes pour prendre un rendez-vous, la proposition de Pfizer apparaissait toujours en première proposition et Moderna en seconde. Alors on a demandé que ce soit inversé, pour ne pas accentuer ce côté 'choix numéro 1' ou interprété de la sorte."

"Peu d'effets secondaires"

Une incitation accompagnée par un message envoyé ces dernières heures sur la plateforme "Tous anti-Covid", où les utilisateurs ont pu lire une recommandation appelée "Moderna, une efficacité similaire à celle du vaccin Pfizer/BioNTech".

"A l'instar du vaccin Pfizer/BioNTech, le vaccin Moderna repose sur la technologie innovante de l'ARN Messager. Avec une efficacité évaluée à 94% (95% pour Pfizer/BioNTech), il permet de lutter efficacement contre le développement de formes graves de la maladie", peut-on lire.

De plus, ce même message rappelle à qui ce vaccin est proposé:

"En France, il s'adresse à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes âgées de 18 à 64 ans souffrant de comorbidités. Il nécessite deux injections en intramusculaire à 28 jours d'écart et provoque peu d'effets secondaires."

Un espacement entre les deux doses qui doit par ailleurs être prochainement élargi à 42 jours, comme l'a suggéré ce week-end le ministre de la Santé, Olivier Véran. Qui a par ailleurs ouvert la porte à l'interchangeabilité des vaccins. C'est à dire que si une personne a reçu une dose de Pfizer pour sa première piqûre, il pourrait être prochainement autorisé qu'elle reçoive Moderna pour la deuxième.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV