Claude Evin sur l'alcool: "On risque un retour des publicités festives"

Claude Evin, lundi, sur BFMTV. - BFMTV
Claude Evin, ancien ministre de la Santé et rédacteur de la loi éponyme, est en colère. Un amendement de la loi Macron, qui doit être discuté ce lundi à l'Assemblée nationale, pourrait assouplir l'encadrement de la publicité sur l'alcool, tel qu'il est fixé aujourd'hui dans la loi Evin datant de 1991.
"Il y a certes une activité économique et humaine derrière la production de vin, mais on ne doit pas pouvoir parler de ce produit, qui a un certain effet néfaste sur la santé et sur des comportements à l'origine de violences, comme on parlerait d'un produit de consommation courante", dénonce-t-il sur BFMTV. "Il est nécessaire d'avoir conscience de l'enjeu de l'alcoolisme dans notre pays, et l'amendement qui a déjà été voté au Sénat remet en cause l'ensemble de l'encadrement de la publicité sur l'alcool."
Selon l'ancien député, qui regrette la "banalisation de l'alcool dans nos sociétés", cet amendement est "la porte ouverte à un retour à de la publicité qui fera intervenir la fête et peut-être même des visuels plus ou moins sexuels au bénéfice de la consommation d'alcool."