BFMTV
Santé

Cigarettes : des paquets neutres contre le tabagisme ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut des paquets de cigarette "neutre" pour dissuader les plus jeunes de fumer.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut des paquets de cigarette "neutre" pour dissuader les plus jeunes de fumer. - -

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, veut pousser l'Europe à mettre en place des paquets de cigarettes « neutres », sans couleur ni logo, pour limiter l'entrée des jeunes dans le tabagisme. Un sujet qui divise les professionnels.

Mardi sur RMC, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, expliquait sa volonté de faire baisser la consommation de tabac chez les plus jeunes. Selon les tabacologues et l'Alliance contre le tabac, 300 000 adolescents commencent à fumer chaque année en France. En moyenne, ils ont 13 ans. La ministre s’est donc prononcée pour la mise en place de paquets de cigarettes neutres visant à ne pas séduire les adolescents. « On sait que les jeunes aujourd'hui achètent un paquet » parce qu'il « leur semble plus joli, plus agréable à regarder », a-t-elle affirmé.

Une demande récurrente des associations anti-tabac

Cette demande de la ministre française, aucun pays ne l'a encore mise en place malgré les demandes fréquentes et récurrentes des associations anti-tabac. Seule l'Australie a voté une loi qui imposera, en décembre 2012, des paquets uniformes vert olivâtre, couverts d'avertissements et ne portant que la marque et le nom du produit. Les industriels du tabac ont d’ores et déjà attaqué le dossier en justice.

« Des accessoires de mode »

« A partir du moment où le paquet sera considéré comme ringard, les jeunes auront beaucoup moins tendance à fumer, explique sur RMC Yves Martinet, professeur et président de l'Alliance contre le tabac. Vous avez des paquets qui sont quasiment des accessoires de mode. Ils sont fins, les couleurs sont pastels, c’est fait dans l’esprit de séduire les jeunes femmes. Après, vous avez des paquets noirs dont l’objet est de séduire le côté un peu rebelle des jeunes garçons ».

« Les gens n’achètent pas un paquet »

De son côté, Bruno Raphard, président de la Confédération des buralistes de Gironde n’est pas favorable à cette mesure : « On en est au stade de l’hypocrisie la plus complète. Ça s’appellera toujours par un nom de cigarette. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Ça ne changera rien du tout. Quand on aura les paquets génériques, il faudra mettre des rideaux pour les cacher. Les gens n’achètent pas un paquet. Ils ont mis des photos avec des cancers de la gorge, des mentions ‘fumer tue’, on a tout eu. Ça n’a pas empêché les gens de continuer à fumer ».

La Rédaction, avec A. Dubiez