BFMTV
Santé

Cigarette électronique: quels dangers, et quelles solutions?

60 millions de consommateurs a décelé plusieurs produits toxiques, à dose équivalente aux cigarettes conventionnelles.

60 millions de consommateurs a décelé plusieurs produits toxiques, à dose équivalente aux cigarettes conventionnelles. - -

Moins dangereuse aux premiers abords et plus économique, la cigarette électronique semble avoir tout pour plaire. Mais l'association 60 millions de consommateurs réfute ce constat et déclare avoir décelé plusieurs "molécules cancérogènes en quantité significative".

Les e-cigarettes ne sont pas si inoffensives que le disent les fabricants, d'après une enquête publiée ce lundi par 60 millions de consommateurs. Le doute plane sur ce nouveau substitut qui fait de plus en plus d'adeptes avec près d'un demi-million de fumeurs réguliers. Les cigarettes électroniques contiennent-elles des substances nocives? Pourquoi les enquêtes à ce sujet se contredisent-elles? BFMTV.com fait le point.

> Les cigarettes électroniques contiennent-elles des substances nocives?

60 millions de consommateurs a décelé plusieurs produits toxiques, à dose équivalente aux cigarettes conventionnelles, tels que le formaldéhyde (formol) ou l'acroléine. Ces deux substances s'avèrent toxiques, voire cancérogènes. Mais d'après Ivan Berlin, président de la Société française de tabacologie, "des produits nocifs présents dans un mélange ne donnent pas forcément une substance néfaste". De son côté, Joseph Osman, directeur de l'Office français de prévention du tabagisme dénonce "la combustion du mélange liquide qui pourrait s'avérer nuisible".

> Comment être sûr de la dangerosité des cigarettes électroniques?

Même si la dangerosité des cigarettes électroniques n'est pas totalement avérée, la présence d'éléments nocifs pour l'homme n'augure rien de bon. Pour en avoir la certitude, le seul moyen serait de "faire des tests, affirme Ivan Berlin. Il faut voir l'impact sur les fumeurs réguliers à moyen terme et également vérifier à partir de quelle dose les risques sont bien présents".

> Quelles solutions pour mener une enquête unanime?

Joseph Osman l'admet, "cette enquête contredit des études préalables mais sera sûrement contredite par d'autres". La difficulté de mener une étude réside dans le manque d'encadrement chez les fabricants car "c'est la jungle, d'après Ivan Berlin, qui poursuit: La plupart des ingrédients présents ne sont pas indiqués. Il y a un réel manque de règlementation qui profite aux industriels."

La solution, selon le directeur de l'Office français de prévention du tabagisme, serait de modifier le statut de la cigarette électronique en produit de santé, à l'image des patchs à la nicotine. L'encadrement par des normes Afnor limiterait les abus de fabrications et lèverait le voile sur beaucoup d'incertitudes.

> La cigarette électronique devient-elle plus nocive que la cigarette industrielle?

Les spécialistes s'accordent pour l'instant à affirmer que la cigarette électronique est un substitut moins néfaste que la cigarette conventionnelle. L'absence de goudron et de monoxyde de carbone, principales causes du cancer, permet aux fumeurs de profiter de la nicotine avec moins de risques.

Soufiane Naaïmi