Changement d'heure ce week-end

Une heure en moins ce week-end, pour une heure de sommeil en plus - -
Ce week end, dans la nuit de samedi à dimanche, la France passe à l'heure d'hiver. Ainsi, le 28 octobre, on retire 60 minutes. A 3 heures, il ne sera que 2 heures. Dans ce sens, le passage est bien plus indolore qu'au printemps, puisqu'il se concrétise par une heure de sommeil en plus (à condition de se coucher à la même heure que d'habitude).
Selon le site service-public.fr, "l'objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel".
Pourquoi changer d'heure ?
Comme l'indique le site du ministère du Développement durable, il s'agit d'un héritage du choc pétrolier de 1973-1974.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2013 (à 2 heures du matin).
Est-ce que c'est efficace ?
Toujours selon le ministère du développement durable, "le changement d’heure a permis d’économiser en 440 GWh en éclairage 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.