BFMTV
Santé

Cas de Covid dans un Ehpad de l'Aveyron: le maire lance un appel pour aider le personnel

placeholder video
Le maire de la commune Sévérac-d'Aveyron (Aveyron) lance un appel pour avoir des renforts dans l'un des Ehpad de sa commune, après la mort d'un sixième résident. L'établissement enregistre 48 cas positifs chez les patients, et 20 cas parmi leurs patients.

Le bilan continue de s'alourdir dans l'Ehpad de Sévérac-d'Aveyron (Aveyron) touché par le Covid: six résidents de cet établissement, situé à une quarantaine de kilomètres de Rodez, sont morts, a annoncé le maire de la commune, Edmond Gros, sur RMC ce lundi matin. Au total, 70 cas positifs ont déjà été recensés - 50 résidents et 20 employés, a-t-il précisé.

Face à cette situation, l'élu sans étiquette appelle à l'aide. "Le personnel commence à être très fatigué, on aurait besoin d'un renouvellement de ses effectifs" a lancé Edmond Gros devant les caméras de BFMTV. Il invite ainsi le personnel médical des communes environnantes à se porter volontaire. Sur Facebook, la mairie a ainsi fait "appel à toutes les bonnes volontés pour mettre en place une réserve citoyenne".

Une trentaine de bénévoles ce week-end

Depuis samedi, des équipes de la protection civile se succèdent afin de seconder le corps médical. "On est vraiment là pour renforcer les équipes et être présent en plus au service des résidents", insiste Pauline, l'une des aide-soignantes, venue bénévolement. Une trentaine de personnes s'est également mobilisée pour la prise en charge de repas et du ménage.

Sur RMC, Edmond Gros, également ancien médecin de l'établissement, a confié ses craintes vis-à-vis de la propagation de l'épidémie. "C'est sur qu'on va avoir beaucoup de décès. Je crains que le chiffre de six morts ne soit pas définitif", conclut-il.

Corentin Nicolas