BFMTV

"C'est un immense plaisir": la réaction de Guillaume Rozier, décoré de l'ordre national du Mérite

Le jeune créateur de ViteMaDose et Covid Tracker a réagi à sa décoration de l'ordre national du Mérite sur l'antenne de BFMTV. Un "immense plaisir" et un "immense honneur" pour ce jeune ingénieur âgé de seulement 25 ans.

L'ingénieur de 25 ans Guillaume Rozier, fondateur des sites Vitemadose et Covidtracker, a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite. Interrogé par BFMTV, il a réagi à cette récompense.

"C'est un immense plaisir et honneur. Je pense que ça matérialise des semaines de travail, beaucoup d'heures sacrifiées mais qui ont été sacrifiées avec plaisir dans le but d'aider les Français à mieux comprendre l'épidémie grâce à Covidtracker et donc à mieux lutter contre l'épidémie", a déclaré le jeune ingénieur sur notre antenne.

"On est une centaine derrière uniquement ViteMaDose"

Il a également dédié cette distinction à ceux qui l'accompagnent quotidiennement sur ses différents projets. "Cette récompense m'a été remise mais il faut savoir qu'il y a des dizaines de bénévoles qui travaillent parfois jours et nuits sur ces initiatives. Il faut savoir qu'on est une centaine derrière uniquement ViteMaDose."

Cette plateforme a permi "à de nombreux Français et permet toujours, de trouver une dose de vaccin plus rapidement et facilement grâce à ViteMaDose et donc d'en terminer plus rapidement avec l'épidémie".

Des outils utiles pour aider les Français

Guillaume Rozier affirme que son seul objectif a toujours été de créer des "outils utiles pour répondre à des problématiques publiques". Il a également rappelé que Covidtracker et Vitemadose ont pu voir le jour grâce Santé publique France qui a publié de manière libre et gratuite ses données.

"Imaginez ce qu'on pourrait faire si les données de l'ensemble de la santé en France étaient publiées, évidemment de manière anonymisée et agrégée pour respecter la vie privée. Et imaginez ce que l'on pourrait faire si des données étaient rendues publiques sur l'économie, les transports, la transition énergétique", explique le fondateur de Vitemadose.

Guillaume Rozier a également un message à faire passer : "Je demande à toutes les administrations en France de publier toutes les données qu'elles peuvent dans les prochains mois."

À 25 ans, il est le plus jeune des 1088 promus dont la liste a été publiée samedi dans le Journal officiel. Emmanuel Macron avait salué son travail lors de l'élargissement de la campagne vaccinale il y a quelques semaines.

Marine Langlois