BFMTV
Santé

"C'est le moment idéal": la mairie de Roubaix défend le "timing" de la campagne de dépistage massif

placeholder video
La campagne de dépistage massif débute ce lundi à Roubaix. Prévue pour durer jusqu'au 16 janvier, elle va notamment permettre de détecter de possibles cas du variant anglais.

A l'heure où la campagne de vaccination prend de l'ampleur en France, tester massivement est toujours d'actualité pour la mairie de Roubaix. Une vaste campagne de tests débute ce lundi dans la ville, "le timing idéal (...) deux semaines après les fêtes de fin d'année", a affirmé sur BFM Grand Lille Jean-Philippe Dancoine, médecin et adjoint à la Santé à la mairie de Roubaix.

"Quinze jours après, c'est le moment qu'il faut pour que le virus se manifeste (...) le test massif permettra aux Roubaisiens de savoir où ils en sont vis-à-vis du virus et de se tester pour protégrer leur entourage", a-t-il continué.

Jusqu'à 30.000 tests possibles

Ce dépistage arrive d'autant plus "au moment idéal" qu'il permettra de savoir si le variant britannique du Covid-19 "est présent sur le territoire de métropolitain de Lille", a fait valoir Jean-Philippe Dancoine.

"Nous avons demandé au ministère et à l'Agence Régionale de Santé de séquencer ce virus (...) nous aurions fait (ce dépistage massif) il y a trois semaines, nous n'aurions pas pu faire ce séquençage", a-t-il rappelé.

Si la mairie ne se fixe aucun objectif sur le nombre de tests à réaliser jusqu'au 16 janvier, les six centres "ont été dimensionnés pour pouvoir recevoir jusqu'à 30.000 personnes" au total, soit quasiment un tiers des habitants de la commune.

Pour rappel, ces tests sont gratuits, accessibles sans ordonnance sur la base du volontariat, et sans rendez-vous. Un test antigénique et un test PCR sont effectués à chaque fois.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions