BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: mode d'emploi du dépistage massif qui débute ce lundi

placeholder video
Protocole, tests réalisés, localisation des centres de dépistage: BFM Grand Lille vous donne les derniers détails sur la campagne de tests qui démarre lundi à Roubaix.

Objectif "Roubaix sans Covid". Dès lundi et jusqu'au samedi 16 janvier, une campagne de dépistage massif du Covid-19 est organisée à Roubaix. Enjeu de cette campagne: "identifier tôt une éventuelle reprise épidémique liée aux fêtes de fin d’année".

Pendant ces six jours, qu'ils aient des symptômes ou non, l'ensemble des 97.000 habitants de Roubaix ainsi que les personnes qui fréquentent régulièrement la commune, pour des raisons professionnelles ou personnelles, sont invitées sur la base du volontariat à venir se faire dépister dès lundi.

>Où se faire tester?

Six centre de tests pourront accueillir les habitants. Il n'y a pas besoin d'ordonnance, vous pouvez simplement apporter votre carte vitale, si vous en avez une. Il est possible de se pré-inscrire au 03.20.46.20.20 ou de se rendre directement sans rendez-vous dans l'un des centres dont voici la liste:

-Salle Henri Watremez, 13 rue de l'Hospice.

-La Condition publique, 14, place du Général Faidherbe

-Salle Richard-Lejeune, 21, rue d’Anzin

-Salle Vincent Gernigon, 32, rue Watt

-Salle de sport Buffon, 8, rue de Flandre

-Salle Léon-François (parc des sports), 489 rue de Lannoy

>Informations personnelles et cas contacts

Dans chacun des centres de dépistage, les tests se feront suivant un protocle précis validé par l'Agence régionale de Santé, à l'image de celui qui sera mis en place à la salle Henri Watremez, ou BFM Grand Lille a pu assister aux derniers préparatifs.

Les Roubaisiens souhaitant se faire dépister devront y suivre un parcours précis de l'entrée du centre jusqu'à sa sortie pour éviter tous les croisiements. Une fois dans le centre, une fiche de renseignements comportant des informations personnnelles essentielles est à remplir.

Cette campagne proposera aussi un "contact tracing flash", les personnes testées pourront identifier en amont leurs contacts à risque, dans le but de rapidement remonter aux cas contact en cas de test positif.

>Deux tests à réaliser

Une fois l'enregistrement terminé aura lieu la phase de prélèvement. Ceux-ci seront réalisés à l'écart, dans des box individuels. Particularité du dépistage massif à Roubaix: il y aura deux tests à réaliser: un test RT-PCR ainsi qu'un test antigénique. Concrètement, le professionnel de santé réalisera un prélèvement dans chaque narine, l'un après l'autre pour effectuer les deux tests.

Le résultat du test antigénique sera disponible dans les 15 à 20 minutes qui suivront le prélèvement. Les personnes déclarées positives pourront directement bénéficier de conseils de la part d'une cellule d'appui sur place, notamment concernant les questions d'isolement.

Les résultats du test PCR seront accessibles 12 heures après le dépistage. En cas de résultat positif, l'ARS et l'Assurance maladie prendront le relai pour tracer les cas contacts.

"C'est complètement inédit de faire du RT-PCR et de l'antigénique sur le même drive, assure Thomas Vangaevren, directeur des opérations du laboratoire Synlab Hauts-de-France. Donc le laboratoire, lui, va prendre en charge le prélèvement RT-PCR, on va l'analyser dans notre laboratoire de Wasquehal. L'antigénique va être réalisé ici par d'autres équipes", explique-t-il à BFM Grand Lille.

Ce double test a pour objectif de mieux évaluer la sensibilité du test antigénique, qui peut produire des "faux négatif" en l'absence de symptômes.

>Un kit anti-Covid et de l'aide pour s'isoler

Tous les participants au dépistage se verront remettre après les tests un "kit anti-covid" gratuit avec des masques, du gel hydro-alcoolique et des informations utiles.

Pour les personnes qui seront testées positives, les organisateurs de la campagne assurent qu'un appui pour faciliter l'isolement sera proposé: un hébergement gratuit par exemple ou un portage de repas à domicile pour éviter de sortir.

Rémy Desreumaux avec Juliette Mitoyen