Alzheimer coûte en moyenne 1.000 euros par mois aux malades

Le coût mensuel moyen de la maladie d'Alzheimer prend en compte les traitements médicaux, mais aussi l'ensemble des frais liés à l'accompagnement des malades. - -
Cette somme minimum moyenne de 1.000 euros par mois représente le total des dépenses effectuées pour être soigné, aidé et surveillé, que le malade soit à domicile ou dans un établissement. En fonction des situations, le malade paye ainsi entre 1.042 et 1.180 euros mensuels.
L'étude note en particulier « le poids élevé des dépenses liées aux protections pour l'incontinence et à l'acquisition de produits corporels et d'hygiène », pour soigner la peau abîmée des malades. Des produits qui ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie et seulement en partie par l'Allocation personnalisée d'autonomie. Ces protections coûtent par exemple autour 100 euros par mois.
Vers un « financement par la solidarité nationale » ?
Par ailleurs, la même étude révèle qu'un proche d'un malade d'Alzheimer lui consacre en moyenne 6h30 par jour. Il s'agit du temps consacré à accomplir des activités spécifiques en lien avec la maladie et non de la simple présence.
La réforme de la dépendance, qui doit être engagée cette année, a notamment pour ambition de réduire les sommes qui restent à la charge des particuliers. A cet égard, France-Alzheimer réaffirme être en faveur d'un « financement par la solidarité nationale » et contre la taxation du patrimoine des personnes dépendantes. « Près de 800.000 personnes sont atteintes mais seulement une sur deux est diagnostiquée », rappelle l’association.