BFMTV

Alimentation: la sécurité sanitaire renforcée pendant l'été

-

- - iStock - gilaxia

Propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel, respect de la chaîne du froid... des contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments seront renforcés dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent leur activité qu’en période estivale ou connaissant une activité accrue durant l’été. Les résultats seront dévoilés par le ministère de l'Agriculture.

Si le début du mois de juin marque le début de la veille saisonnière canicule lancée par le ministère de la Santé, le ministère de l'Agriculture prévoit lui aussi une action de prévention pour l'été, dédiée à la sécurité sanitaire des aliments. Jusqu'au 15 septembre, ce dernier encadre l’Opération Alimentation Vacances (OAV) qui consiste à renforcer les contrôles des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires, notamment ceux qui connaissent un pic d’activité estival.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances, destinée à "lutter contre les pratiques déloyales et les infractions au droit de la consommation sur les lieux de vacances." Ces prochains mois signifiant une hausse de l'activité saisonnière, la surveillance sera prioritairement concentrée sur des restaurants et commerces spécifiques: marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supérette de centres de vacances.

Des lieux où l'augmentation de la clientèle "est susceptible de créer des problèmes de gestion des stocks, d'entreposage, de respect de la chaîne du froid", précise le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Qui plus est, la formation des personnels, embauchés pour des durées courtes ou travaillant, au contraire, en effectifs réduits, doit également faire l'objet d'une attention particulière.

Plus d'une centaine d'établissements fermés en 2016

Les contrôles, qui concernent également les centres aérés et les colonies de vacances, portent principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel aux principes généraux d’hygiène. Pour la première fois, les résultats de l'opération seront accessibles au public sur le site internet "alim-confiance.gouv.fr".

Une carte interactive permettra de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse et d'avoir accès à la date de la dernière inspection ainsi qu'au niveau d’hygiène qui y aura été constaté. Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant un an. Durant l'été 2016, l’Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 17 500 inspections par les agents chargés de la sécurité sanitaire, de la consommation et de la répression des fraudes.

Le ministère de l'Agriculture indique que "ces inspections avaient conduit à 151 fermetures d’établissements et à 804 procès‐verbaux d’infractions." Outre la restauration et les commerces alimentaires très fréquentés en été, il est également possible de se renseigner à n'importe quel moment de l'année sur le site Alim'confiance sur tous les établissements de production, de transformation et de distribution de produits alimentaires (chocolatier, boucherie, fromagerie...) ainsi que sur le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs.

Alexandra Bresson