BFMTV

Alerte à l’hépatite B à l’hôpital d’Auxerre

-

- - -

Un jeune médecin de l’hôpital d’Auxerre a découvert qu’il était porteur de l’hépatite B. 600 patients sont rappelés, même si le risque est faible.

L'hopital d'Auxerre (Yonne) rappelle près de 600 patients : ils doivent effectuer un test de dépistage à l'hépatite B. Un jeune médecin en formation à l'hôpital a en effet découvert récemment qu'il était porteur de la maladie. Le risque de contamination est extrêmement faible, car ce médecin ne pratiquait pas d'acte chirurgical, mais l'hopital préfère ne prendre aucun risque.

Bernard Laborderie, le directeur adjoint du Centre Hospitalier d'Auxerre, explique que « c'est une opération rare. Pour nous, c'est la première. C'est une opération de santé publique. 576 patients, vu le nombre de patients qui passent dans l'établissement, ce n'est pas un chiffre aussi important que ça. On voit que les patients, qui se manifestent dès qu'ils reçoivent la lettre, comprennent totalement la démarche et le prennent comme une opération de transparence et de sécurité ».

D'autre part, il précise que l'hopital d'Auxerre a décidé de prendre immédiatement des mesures pour éviter qu'une telle situation se reproduise : « pour les personnels médicaux recrutés en tant qu'internes, il n'y aura pas d'autorisation de prise de fonction tant qu'il n'y a pas un complément de visite médicale, comme pour tous les personnels non médicaux, il y aura le même contrôle avant prise de service ».