Alcool: faut-il réduire le volume des pintes de bière? Ces chercheurs lancent le débat au Royaume-Uni

Un fan anglais tenant une bière à l'Euro 2024. - Ina Fassbender
Le volume de la pinte de bière va-t-il être réduit en Angleterre? C'est en tout cas ce que préconisent des chercheurs de l'université de Cambridge dans une étude qui a duré trois mois et a publiée le 17 septembre 2024.
Dans douze pubs, le volume de la pinte (568ml en Angleterre contre 500ml en France) a été réduit à deux tiers durant un mois. Sur cette période, le volume total de bière a chuté de près de 10%.
"J'ai l'impression que la pinte britannique est tout simplement trop grande"
Selon les scientifiques, les consommateurs réfléchissent en nombre de pintes plutôt qu'en volume d'alcool. En janvier, une étude similaire avait conclu que les ventes de vin chuteraient si le plus grand format de verre, de 250mL, était supprimé.
En 2020, 7.423 personnes sont mortes à la suite d’une consommation excessive d’alcool, en Angleterre et au Pays de Galles. Il s'agit d'une hausse d’environ 20% par rapport aux données de l’année précédente, selon le Bureau national des statistiques. Il s’agit du plus grand nombre de décès annuel enregistré depuis que l’organisme les comptabilise, c’est-à-dire 2001.
"Est-ce que cela a le potentiel de contribuer à la santé de la population? Je dirais que oui, sans aucun doute", estime auprès du Guardian Theresa Marteau, la responsable de l’étude et directrice de l’unité de recherche sur le comportement et la santé à l’Université de Cambridge.
Toujours dans le Guardian, la journaliste Elle Hunt a salué les résultats de l'étude, appelant à mettre en place la mesure des deux tiers. "Depuis que j'ai déménagé au Royaume-Uni en 2017, j'ai l'impression que la pinte britannique est tout simplement trop grande pour être appréciée confortablement", estime-t-elle.
Un avis loin de faire l'unanimité. La conclusion de cette étude a beaucoup fait réagir outre-Manche. Dans un post largement relayé sur X, l'humoriste Geoff Norcott a partagé le résultat de l'étude en commentant: "Je n'ai jamais été aussi proche de manifester devant les bureaux d’un média."
"Les pintes ne sont pas assez grandes, c'est pourquoi j'en veux toujours une autre", réagit un internaute. Les consommateurs sont encore loin d'être convaincus.