BFMTV

Maladie de Kawasaki: 135 enfants atteints par un syndrome similaire en France depuis le 1er mars

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Damien MEYER / AFP

La Direction générale de la Santé a signalé ce vendredi auprès de notre antenne que 135 enfants souffraient d'un syndrome proche de la maladie de Kawasaki en France à la date de jeudi.

La Direction générale de la Santé a fait le point auprès de notre antenne sur le nombre d'enfants atteints par un syndrome ressemblant à la maladie de Kawasaki sur le territoire français. Ces nouveaux chiffres, actualisés à la date de jeudi, révèlent que 135 enfants, soit dix de plus en l'espace de deux jours ont contracté ce mal, syndrome inflammatoire qui se traduit notamment par une forte fièvre, une grande fatigue, des maux de ventre et des ganglions. 

Ces 135 cas mentionnés ont été décomptés à partir du 1er mars. Ce jeudi, l'agence Santé Publique France annonçait, sur la base alors de 125 cas, que 52% des jeunes patients concernés avaient aussi été testés positifs au coronavirus. Par ailleurs une forte proportion d'entre eux, 58% des cas selon l'agence, ont été recensés en Île-de-France. 

Le lien entre la maladie de Kawasaki et le coronavirus n'est pas établi avec certitude. Mais jeudi soir, la même agence Santé Publique France diffusait la nouvelle de la mort, à Marseille, d'un enfant de neuf ans "présentant une comorbidité neuro-développementale", après une maladie inflammatoire ayant atteint son cœur et qui était sans doute liée au Covid-19. Il n'a cependant pas développé les symptômes de cette dernière maladie. 

Cécile Ollivier