BFMTV

Yade : « Des efforts sont faits... insuffisants après Vincennes »

BFMTV
Rama Yade, secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’Homme, a évoqué l’incendie qui a eu lieu dans le centre de rétention de Vincennes.

Invitée lundi 23 juin, la secrétaire d'Etat en charge des Droits de l'Homme Rama Yade est revenue sur l'incendie qui a eu lieu ce week-end dans le centre de rétention pour étrangers de Vincennes et les conditions de détention de ceux-ci : « Un centre de rétention n'est pas un lieu où les hommes et les femmes sont libres de leurs mouvements. Néanmoins, des règles doivent être respectées, c'est-à-dire les droits humains les plus élémentaires. De ce point de vue, des efforts ont été faits même si l'on peut toujours estimer que c'est insuffisant au regard de ce qui s'est passé à Vincennes ».

« Il y a des efforts immobiliers qui ont été faits. Vous savez qu'en France la durée de rétention est l'une des plus faibles en Europe. Mais évidemment comme pour les prisons on peut estimer qu'il y a plus à faire et bien sûr si l'on faisait plus, j'en serais bien plus heureuse. Evidemment, même si l'on est privé de liberté, le respect de la dignité humaine est quelque chose d'important ».

La rédaction-Bourdin & Co