Woerth: "on ne travaille pas assez en France"

Eric Woerth (Les Républicains) le 9 avril 2015 - Kenzo Tribouillard - AFP
Eric Woerth, chargé du projet du nouveau parti succédant à l'UMP, Les Républicains, a assuré mercredi qu'"on ne travaille pas assez en France" évoquant notamment une remise en cause de 35 heures.
"Il faut réformer le marché du travail, le temps du travail", a déclaré au micro de France Info l'ex-ministre. "Dire que le marché du travail crée du chômage, c'est une réalité", a tranché l'élu de l'Oise. Il faut le transformer "en gardant dans le code du travail ce qui est d'ordre public et en rapprochant de l'entreprise le plus de décisions possible".
"On ne travaille pas assez en France", a tranché le maire de Chantilly, qui évoque dans son nouveau livre "Une crise devenue française, quelle politique économique pour la France?" (éditions L'Archipel) une remise en cause des 35 heures, la suppression de certains jours fériés, un report de l'âge du départ en retraite, le niveau du Smic.
"On ne peut pas", a expliqué Eric Woerth, "accepter d'avoir 5,6 millions de chômeurs, d'avoir des personnes formées exclues définitivement du marché du travail, d'avoir beaucoup de travailleurs pauvres". "On ne peut pas accepter non plus de financer à crédit notre protection sociale".
La loi Macron, qui passe ce jour en commission mixte paritaire? "C'est une toute petite loi. Le bon sens, c'est d'aller plus loin, plus vite, on ne peut pas passer son temps à des réformettes". "Il faut tout réformer en même temps", selon lui.