BFMTV

Wauquiez : « Bientôt une loi pour les seniors »

-

- - -

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, a évoqué la situation et les dispositifs concernant l’emploi des seniors.

Invité mercredi 25 juin, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, est revenu sur la situation de l'emploi des seniors, tout en présentant les intentions du gouvernement : « D'abord, il faut bien mesurer notre retard : en France, on donne la chance de travailler à 1 senior de plus de 55 ans sur 3 seulement. En Suède, c'est 2 seniors sur 3. Donc on a organisé depuis 20 ans, avec beaucoup d'hypocrisie, une espèce de pacte secret entre les politiques - ça les arrange de sortir les seniors des statistiques -, les partenaires sociaux - ça donne du grain à moudre de demander des préretraites -, et les entreprises, qui y ont vu un moyen très confortable de gérer leurs ressources humaines en mettant les seniors dehors. »

« Le résultat est catastrophique pour nos seniors, qui ont énormément de mal à trouver un emploi au-delà de 55 ans. Notre but, avec Xavier Bertrand et Christine Lagarde, c'est maintenant de secouer le cocotier. A partir de l'automne, on va adopter une loi, mais je ne fais pas partie de ces ministres qui croient que parce qu'on fait une loi on a tout changé. Dans cette loi, on va dire que dans chaque entreprise, dans chaque branche professionnelle, on veut un accord où l'on réfléchit à la place qui est donnée aux seniors et on prend des engagements chiffrés en termes d'emploi des seniors dans l'entreprise. »

La rédaction-Bourdin & Co