BFMTV

Vote de confiance: Aubry "pour l'indépendance de chacun"

Martine Aubry, le 8 septembre 2014.

Martine Aubry, le 8 septembre 2014. - Philippe Huguen - AFP

"Il faut que chacun vote en fonction de ce qu'il croit utile pour la réussite de notre pays, pour la réussite du président", déclare la maire de Lille avant le vote de confiance prévu mardi à l'Assemblée nationale.

Elle sort à nouveau du silence, à trois jours du vote de confiance. La maire PS de Lille Martine Aubry a déclaré samedi à Lomme (Nord) être "pour l'indépendance de chacun" à propos du vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale.

"Je suis pour l'indépendance de chacun, j'ai toujours traité chacun de cette manière", a déclaré Martine Aubry devant la presse à son arrivée aux états généraux des socialistes du Nord à Lomme, près de Lille.

"Nous avons tous une conscience, nous avons tous des convictions, il faut que chacun vote en fonction de ce qu'il croit utile pour la réussite de notre pays, pour la réussite du président", a-t-elle répondu, interrogée sur l'unité des députés socialistes alors que les députés PS "frondeurs" ont annoncé qu'ils entendaient s'abstenir "collectivement".

"L'unité ne veut rien dire"

"L'unité ne veut rien dire, j'ai été premier secrétaire du PS", a rappelé Martine Aubry. "On fait l'unité en parlant du fond, on ne fait pas l'unité en disant 'unité, unité, unité'. On fait l'unité sur un projet, on fait l'unité sur des valeurs, sur un sens et sur des réponses"

La maire de Lille a réaffirmé souhaiter "contribuer à ce que nous nous mettions tous d'accord effectivement sur des propositions qui permettent des résultats en matière de croissance, en matière d'emploi tout en réduisant les déficits".

V.R. avec AFP