BFMTV
Politique

Une élue de Côte d'Or demande à Taubira de "retourner dans sa brousse"

Christiane Taubira est une nouvelle fois la cible d'une remarque raciste de la part d'une élue.

Christiane Taubira est une nouvelle fois la cible d'une remarque raciste de la part d'une élue. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Sur Facebook, Marie-Ange Meyer avait partagé la une de Valeurs actuelles en y ajoutant un commentaire raciste. Le maire de Talant, où elle est adjointe, réclame sa démission.

Une nouvelle affaire de racisme envers Christiane Taubira. Cette fois, elle vient d'une élue les Républicains de Talant, en Côte d'Or. Adjointe à la petite enfance, Marie-Ange Cardis, née Meyer, a reproduit sur son compte Facebook la une de Valeurs actuelles consacrée à Christiane Taubira et titrée "Taubira doit partir", en ajoutant: "qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent". Un commentaire depuis supprimé.

Des propos jugés "inacceptables" par le maire de Talant, qui annonce dans un communiqué que "suite aux propos inacceptables" tenus par l'adjointe sur son compte Facebook, il a décidé de "lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance" et demande la démission de l'élue.

L'élue présente "des excuses publiques"

Marie-Ange Cardis, a déclaré de son côté que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", a-t-elle dit. L'élue a ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Christiane Taubira.

Insuffisant, pour des responsables socialistes, à commencer par le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui évoque une "abjecte banalisation du racisme".

Ce n'est pas la première fois que Christiane Taubira est la cible d'attaques racistes. Le 17 septembre dernier, le journal Minute a été condamné à une amende de 10.000 euros pour avoir comparé la garde des Sceaux à un singe.

A. K. avec AFP