BFMTV
Politique

Thème 3: Le pouvoir d'achat

BFMTV
« Il faut dire aux entreprises qu’on leur donne une partie de ces allégements de charge à condition qu’il y ait des efforts fait sur les salaires. »

J-J B : Regardons le pouvoir d’achat, parce que c’est le fond du problème, tout le monde ne cesse de le dire. Etes vous favorable à l’organisation d’un grenelle du pouvoir d’achat ?
F C : Si c’est pour faire une promesse qui ne sert à rien…Il faut savoir ce qu’on y met dedans. Je trouve ça pratique de proposer un grenelle mais ce qui m’importe ce sont les propositions. On vient déjà d’avoir une réunion à ce niveau là avec le ministère du budget et de l’emploi à Bercy, on a proposé trois directions importantes. D’abord, débattre de tous ces allégements de charges : il y a trente milliards d’aides aux entreprises sur les bas salaires, donc résultat on les développe.

J-J B : Il faut supprimer les baisses de charges sur les bas salaires ?
F C : Non, pas les supprimer. Il faut dire aux entreprises qu’on leur donne une partie de ces allégements de charge à condition qu’il y ait des efforts fait sur les salaires.

J-J B : L’idée qui court, et Nicolas Sarkozy pourrait l’annoncer dans les deux jours qui viennent, c’est d’aider les entreprises qui proposent des augmentations de salaires…Est-ce une bonne idée ?
F C : C’est une proposition que la CFDT fait depuis trois ans et que le Président de la République a repris dans son programme de campagne et le Parti Socialiste aussi. D’accord, mais il faut vraiment cibler. Il y a ce problème des salaires mais il faut aussi inciter les entreprises à former les salariés. Un des problèmes de l’économie française c’est qu’on n’a pas assez de salariés formés et en les formant on a l’économie plus productive, plus efficace. On augmente les salaires parce qu’on a des salariés mieux qualifiés. Je pense donc qu’il faut faire les deux.

J-J B : Donc on baisse les charges sur les entreprises qui offrent des augmentations de salaires et on incite à la formation. Autre idée, le treizième mois sans charge, ça va aider ou pas ?
F C : Ca va aider ceux qui ont déjà un treizième mois c'est-à-dire les salariés des grandes entreprises. On organise là le déficit de la Sécurité Sociale et du budget de l’état.

J-J B : Les primes : une prime spéciale pour noël là encore sans charge, c’est bien ?
F C : Ca doit se négocier dans les entreprises ça. Il y a deux sujets de pouvoir d’achat qui pèsent énormément aujourd’hui : il y a le problème des loyers.

La rédaction-Bourdin & Co