Taubira, la réforme qui ne passe pas

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
Le coup de gueule de Christiane Taubira pour imposer sa réforme pénale. Elle ne digère pas les propos tenus par le ministre chargé des Relations avec le parlement, Alain Vidalies, qui a confié avant-hier qu'il serait difficile d'examiner le texte avant les municipales. Réponse de la Garde des Sceaux à nos confrères de France 3 Aquitaine: « se connecter au calendrier électoral constituerait une faute politique, une faute éthique ». En clair, ça veut dire: « Je n'ose pas croire que c'est à cause des élections que l'on repousse mon texte ». Donc elle fait le forcing pour qu'on lui trouve une place dans le calendrier parlementaire mais c'est bizarre, François Hollande et Jean-Marc Ayrault font comme s'ils ne l'avaient pas entendue.
Pourquoi ? Il y a-t-il un problème Taubira au gouvernement ?
Il n'y a pas de problème Taubira. Quand il y a eu la passe d'arme avec Manuel Valls cet été sur cette réforme pénale, Jean-Marc Ayrault a arbitré en faveur de la Garde des sceaux, mais sa loi pose problème. Elle ne passe pas auprès des Français. Un député socialiste m'a dit que les oreilles de la ministre sifflaient dans sa circonscription. « La crainte, c'est qu'elle devienne une pourvoyeuse de voix pour le Front National avec son texte jugé laxiste »...m'a-t-il confié. Alors oui, en coulisses, l'Elysée ne veut pas de cette loi avant les municipales. Les conseillers de François Hollande voient les sondages. Préoccupation numéro 1: le pouvoir d'achat, et ensuite, la sécurité. Ils voient aussi les images à la télé: la garde à vue prolongée du bijoutier à Nice pour avoir tué un cambrioleur, le comité de soutien pour le bijoutier...
C'est un mauvais signal donné à Christiane Taubira...
Oui, c'est humiliant pour elle. Si on avait voulu lui trouver une place dans le calendrier parlementaire, on l'aurait fait d'ici fin février. On va parler de deux reformes de petite envergure: la formation professionnelle et l'indemnisation du chômage. Et comme par hasard, pour les sujets polémiques comme la loi pénale ou la décentralisation, il faudra attendre maintenant juillet 2014, la fin du cycle électoral. Mais si Christiane Taubira pousse son coup de gueule, c'est qu'elle a une bonne raison, elle redoute que sa loi ne soit jamais examinée. Imaginez le PS en mauvaise posture après les élections, imaginez un changement de gouvernement... et il en sera fini de la loi Taubira.
Le gouvernement cède devant des calculs électoraux...
Oui, comme il a cédé sur la fiscalité du diesel. La situation n'est pas confortable pour François Hollande : il a d'un côté les Verts excédés, de l'autre une Christiane Taubira très énervée, et au milieu un Manuel Valls qui se frottent les mains.