Taubira comparée à un singe : la candidate suspendue par le FN

Anne-Sophie Leclere, dans un documentaire sur France 2, assimilait Christiane Taubira à un singe. - -
C’est un coup de projecteur dont le FN, en pleine stratégie de dédiabolisation, se serait bien passé. Ce vendredi, le parti a annoncé avoir suspendu une de ses candidates à Rethel, dans les Ardennes : Anne-Sophie Leclere, pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe.
Sa candidature est « suspendue » et elle est convoquée par les instances disciplinaires, écrit Steeve Briois, secrétaire général du Front national, dans un communiqué.
Jeudi, un reportage de l'émission Envoyé spécial sur France 2 l'avait montrée assumant un photomontage mis sur son compte Facebook comparant la garde des Sceaux à un singe. Assumant totalement le montage, les mots de cette propriétaire d'un magasin d'articles de pêche de 33 ans ont été extrêmement durs : « Je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement ».
« Le singe, ça reste un animal »
Candidate aux législatives en 2012 trois mois après avoir pris sa carte au parti de Marine Le Pen, elle s'efforce aujourd'hui de monter une liste municipale dans cette ville de quelque 7 500 habitants. Mais pour elle, le collage qu'elle a mis sur son mur Facebook n'a "rien à voir" avec du racisme : "le singe ça reste un animal, un Noir c'est un être humain. J'ai des amis qui sont Noirs et c'est pas pour ça que je leur dis que c'est des singes". Il faut donc comprendre, selon elle, l'image comme une comparaison "par rapport à une sauvage", mais "pas par rapport au racisme, aux Noirs ou aux gris".