BFMTV

Sylvia Pinel sera la seule femme candidate à la primaire à gauche

Sylvia Pinel sera bien candidate à la primaire à gauche, organisée par le Parti socialiste. (Photo d'illustration)

Sylvia Pinel sera bien candidate à la primaire à gauche, organisée par le Parti socialiste. (Photo d'illustration) - AFP

Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche, sera bien candidate à la primaire à gauche organisée par le Parti socialiste, en janvier prochain.

La présidente du Parti radical de gauche (PRG), Sylvia Pinel, a été investie ce mercredi par son parti pour participer à la primaire organisée par le PS, où elle sera la seule femme candidate. 

Par 152 voix pour sa participation à la primaire contre 49 pour une candidature autonome (12 abstentions), le comité directeur du PRG a décidé de présenter Sylvia Pinel à cette primaire, à laquelle ce partenaire de la majorité refusait de participer avant que François Hollande ne renonce à briguer un deuxième mandat.

"Une candidate jeune, qui incarne le renouvellement"

"L'argument du débat a été assez vif car un certain nombre de militants ne voulaient pas se prêter à ce qu'ils appellent un 'congrès du Parti socialiste'", a expliqué à l'AFP Guillaume Lacroix, vice-président du PRG.

Il a ajouté que le vote final actait que le PRG, "à la suite de l'annonce du président de la République, agissait en responsabilité", et que "le meilleur moyen pour que cette primaire soit une réussite est qu'elle soit ouverte aux forces de gauche" capables d'être au second tour de la présidentielle.

"Les radicaux apportent leur pierre à l'édifice du rassemblement et présentent une candidate femme, jeune, qui incarne le renouvellement", a-t-il ajouté.

A.Mi avec AFP