BFMTV
Politique

Primaire à gauche: Axelle Lemaire juge "honteux" qu'aucune femme ne soit candidate

Pour Axelle Lemaire, il est "honteux" qu'aucune femme ne participe à la primaire à gauche. (Photo d'illustration)

Pour Axelle Lemaire, il est "honteux" qu'aucune femme ne participe à la primaire à gauche. (Photo d'illustration) - AFP

La secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, se désole qu'aucune femme ne figure parmi les candidats à la primaire à gauche.

"C'est mal parti avec la #primairedegauche... Honteux qu'il n'y ait pas une seule femme sur la ligne de départ", a tweeté ce mardi Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique. En effet, la seule femme candidate, Marie-Noëlle Lienemann, a décidé de retirer sa candidature à la primaire à gauche, qui se déroulera les 22 et 29 janvier prochains. Dans une interview accordée au Monde, l'ancienne députée européenne explique son choix:

"J’ai décidé de ne pas être candidate à la primaire de la gauche en janvier. La semaine dernière, j’ai lancé un appel à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon pour leur proposer une candidature unique capable de rassembler largement à gauche et de proposer au pays une voie nouvelle. Force est de constater qu’à ce jour, ils n’ont pas répondu à mon appel".

Le porte-parole de Benoît Hamon, Alexis Bachelay, regrette lui aussi cette situation:

"Mais il faut aussi leur demander pourquoi elles n'y vont pas! Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, entre autres, pourraient tout à fait se présenter. Peut-être aussi qu'elles ne sont pas habitées par l'envie d'y aller. Il faut dire que ça représente un certain nombre de sacrifices, et d'ailleurs tous les hommes n'en ont pas envie non plus".

Sylvia Pinel, candidate du Parti radical de gauche, pourrait finalement rejoindre la primaire, selon une information de France 3 Midi Pyrénées. L'ancienne ministre du Logement a changé d'avis, après le retrait de François Hollande. Le comité national du parti doit se réunir ce mercredi, pour débattre de la question. 

Alexandra Milhat