BFMTV
Sondages

SONDAGE BFMTV. Le RN largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelle dissolution

placeholder video
Un nouveau sondage de l'institut Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche révèle qu'un an après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national serait largement en tête des intentions de vote, devant le Nouveau Front Populaire puis Ensemble si de nouvelles élections législatives venaient à être organisées.

Près d'un an après la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron, les rapports de force politiques ont été largement rebattus. À l'époque au terme des législatives anticipées de juillet, le Nouveau Front Populaire (NFP, alliance de LFI, EELV, du PS et du PCF) était arrivé en tête avec 180 sièges, devant Ensemble avec 159 sièges puis le Rassemblement national avec 143 sièges.

Mais les dynamiques pourraient être quelque peu différentes aujourd'hui, comme le révèle un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche, dévoilé ce samedi 7 juin. L'enquête révèle qu'en cas de nouvelle dissolution, le RN serait largement en tête des intentions de vote (entre 32,5 et 33% d'intentions de vote selon l’hypothèse).

En cas de nouvelle dissolution, le RN serait en tête des intentions de vote et, dans le cas d'une gauche unie, le NFP devancerait Ensemble.
En cas de nouvelle dissolution, le RN serait en tête des intentions de vote et, dans le cas d'une gauche unie, le NFP devancerait Ensemble. © BFMTV - Elabe

La gauche devancerait Ensemble

Dans l’hypothèse d’une gauche unie, le Nouveau Front populaire obtiendrait 21% des votes, devant Ensemble (15,5% ) et Les Républicains (10%). Dans le cas d'une gauche divisée, une alliance PS/EELV/PCF (16%) devancerait LFI (10%).

En cas de nouvelle dissolution, le RN serait en tête des intentions de vote et dans le cas d'une gauche divisée, une alliance PS-EELV-PCF devancerait LFI.
En cas de nouvelle dissolution, le RN serait en tête des intentions de vote et dans le cas d'une gauche divisée, une alliance PS-EELV-PCF devancerait LFI. © BFMTV - Elabe

Quelle que soit l’hypothèse pour la gauche, Ensemble est crédité de 15,5% des intentions de vote. Dans le détail, il semblerait que le camp présidentiel s’appuie sur 63-64% de son socle électoral de 2024 (le reste préférant une ou un candidat de gauche ou LR) et une petite partie d’électeurs LR (12-15%).

Sous son étiquette, LR obtiendrait 10-10,5% des intentions de vote, en ne récupérant qu’une partie de ses électeurs de 2024 (51-53%) mais en attirant des électeurs Ensemble (12-15%).

Le RN, grand gagnant de la dissolution?

Avec le recul, les Français considèrent que le RN est perçu comme le gagnant de cette dissolution. 42% des Français jugent que le RN est le parti qui sort le plus renforcé de la séquence (+8 points en 6 mois). Ce constat est partagé pour l’ensemble des électorats. Au contraire, 10% des sondés jugent que c’est le NFP qui sort le plus renforcé de cet épisode politique, contre 5% qui considèrent qu'il s'agit des Républicains ou du camp présidentiel.

Enfin, 38% des personnes interrogées estiment qu'aucun camp politique ne sort gagnant de cette séquence.

Sondage réalisé par internet du 3 au 5 juin 2025, à partir d'un échantillon de 1.610 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV