BFMTV

"Le renouveau c'est Bruno", les Français à moitié convaincus

BFMTV

Le nouveau candidat déclaré à la primaire des Républicains, Bruno Le Maire, ne convainc que 43% des Français sur ses capacités à transformer la politique, d'après un sondage Odoxa pour iTélé publié vendredi. "Le renouveau c'est Bruno"? L'avis est plutôt mitigé auprès des Français dont 56% voient "plutôt mal" le candidat incarner le renouvellement politique.

Néanmoins 43% le soutiennent, un chiffre en hausse par rapport au mois de janvier où Bruno Le Maire récoltait 36%. Pour sa première étape des primaires, "il part sur de bonnes bases", a assuré dans un communiqué Céline Bracq, directrice d'Odoxa. D'ailleurs, 55% de sympathisants de droite et 59% de sympathisants LR lui accordent l'idée de renouveau, "un atout certain face à ses principaux concurrents", selon elle.

Au-delà de son slogan, ce sont surtout ses propositions qui reçoivent un accueil favorable auprès des Français, comme des sympathisants de droite. La création d'une "allocation sociale unique" en remplacement de toutes les autres aides, reçoit la plus grande approbation avec 59% des sondés favorables - 79% pour les sympathisants de droite.

Cette enquête a été réalisée le 25 février auprès d'un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP