BFMTV

Hollande bat le record d'impopularité d'un président français depuis 1958

François Hollande bat le record d'impopularité d'un président français depuis la création de la Ve République.

François Hollande bat le record d'impopularité d'un président français depuis la création de la Ve République. - -

Avec seulement 20% de satisfaits, le président bat le record de ses prédécesseurs depuis la création de la Ve République. Mais ni l'UMP ni le FN ne feraient mieux, selon un sondage.

La chute continue. La cote de popularité de François Hollande a encore baissé en novembre, et atteint les 20%, selon le baromètre de l'Ifop pour le JDD. Il s'agit du score le plus bas enregistré par un président français depuis la création de la Ve République, en 1958.

Le baromètre mensuel de l'Ifop est le plus ancien de tous ceux que réalisent les instituts de sondage français. Il mesure depuis 1958, date de la création de la Ve République, les cotes de popularité des chefs de l'Etat.

Le précédent record était détenu par François Mitterrand avec 22% en décembre 1991, au cours de son second mandat.

Le résultat de ce sondage confirme la tendance à la baisse continue et aux records battus enregistrés par tous les instituts concernant François Hollande, élu en mai 2013.

Le plus bas niveau de Sarkozy: 28% de satisfaits

A la question "Etes-vous satisfait ou mécontent de François Hollande comme président de la République", 20% des sondés (-3 points par rapport à octobre) se disent satisfaits (2% très satisfaits, 18% plutôt satisfaits). A l'inverse, 79% (+ 2 points) se disent mécontents (37% plutôt mécontents et 42% très mécontents). 1% ne se prononcent pas.

Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait atteint son plus bas niveau de popularité en avril 2011 avec 28% de satisfaits.

François Hollande avait battu le record des mécontents dans le baromètre Ifop avec 74% en avril dernier, record détenu jusqu'alors par Nicolas Sarkozy (72% en avril 2011).

L'UMP et le FN ne feraient "pas mieux"

Mais qui pourrait faire mieux que le président, actuellement? Selon les personnesi interrogées, l'UMP ne ferait "ni mieux, ni moins bien" que François Hollande et le gouvernement. 19% des sondés pensent même que l'UMP ferait "moins bien", 25% pensent qu'elle ferait "mieux".

Alors que la même question est posée sur le FN, 19% des sondés pensent que le Front national ferait "mieux" (17% des sympathisants UMP, 79% des sympathisants FN). Ils sont 42% à penser que le FN ferait "moins bien" et 37% "ni mieux, ni moins bien".

A. K. avec AFP