Alain Juppé une nouvelle fois désigné personnalité politique préférée des Français

Alain Juppé. - AFP
Alain Juppé mène plus que jamais la danse dans les sondages. Avec 70% de bonnes opinions, le maire de Bordeaux reste la personnalité politique préférée des Français. Une côte de popularité en hausse de deux points dans le dernière enquête Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.
Tandis que Christiane Taubira enregistre la plus forte hausse sur un mois (+7 points) pour atteindre 45%, le président François Hollande est classé lui 33e (sur 50 personnalités testées), avec 35% de bonnes opinions (sans changement par rapport à janvier), dont 5% d'excellentes opinions, et 65% de mauvaises.
Dans le détail, à la première place, le maire Les Républicains de Bordeaux, et candidat à la primaire à droite pour 2017, enregistre 13% d'"excellentes opinions" et 57% de "bonnes opinions". Au contraire, 29% des Français ont une "mauvaise opinion" de lui (dont 7% une "très mauvaise opinion" et 1% déclarent ne pas le connaître suffisamment).
Il est suivi de Jean-Pierre Raffarin (LR), dont 60% des Français ont une "bonne opinion" contre 58% il y a un mois (38% de "mauvaises opinions"), puis de François Bayrou, président du MoDem, avec 59% contre 63% en janvier (38% de mauvaises opinions).
Manuel Valls arrive en 6e position, derrière Bernard Cazeneuve (57%) et Anne Hidalgo (54%), avec 54% de bonnes opinions (46% de mauvaises). Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, se place juste derrière lui (53%, sans changement, contre 39% de mauvaises opinions et 8% des Français qui ne le connaissent pas suffisamment), suivi de François Fillon (LR), également candidat à la primaire (52%, contre 57% en janvier et 46% de mauvaises opinions).
Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, est 31e, 37% (+3) des Français ayant une bonne opinion de lui, suivi de Jean-François Copé (36%, -1). Marine Le Pen, présidente du Front national, pointe à la 37e place, avec 30% (-2) de bonnes opinions.
En 17e position, Christiane Taubira, ex-Garde des sceaux, enregistre la plus forte hausse sur le mois, avec 45% de bonnes opinions (dont 13% d'excellentes) contre 38%. Toutefois, dans des "duels" avec François Hollande et Manuel Valls, les Français déclarent lui préférer le chef de l'Etat (48% contre 43%), ou le chef du gouvernement (58% contre 37%).
Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.