Sondage: 88% des Français pensent que Rugy a bien fait de démissionner

François de Rugy - Thomas Samson.
A l'évidence, il aura au moins satisfait l'opinion publique sur ce point. Ce vendredi, le baromètre BVA pour RTL montre qu'une vaste majorité des Français approuve le choix de François de Rugy de démissionner de ses fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire. 88% d'entre eux déclarent ainsi qu'il a "plutôt eu raison" de prendre cette décision, tandis que 11% estiment à l'inverse qu'il a eu tort.
Consensus
Ce consensus gagne tous les électorats politiques, même celui auquel appartient l'intéressé. 83% des sympathisants de la République en marche appuient son départ. Sans surprise, l'opposition est tout entière (à peu de choses près) à l'unisson. 92% des personnes favorables au Rassemblement national saluent sa démission, tout comme 91% des partisans des Républicains et de la France insoumise. 90% des proches du Parti socialiste vont aussi dans ce sens.
BVA a aussi voulu mesurer l'inclination ou la réserve des Français à l'égard de sa remplaçante au ministère: Elisabeth Borne. S'il apparaît que 39% des Français lui accordent leur confiance pour faire de la cause environnementale sa priorité, ils sont surtout 60% à lui dénier cette confiance. Elle reçoit en revanche un fort soutien du sein de La République en marche, avec un score de 83%, et 51% des Républicains la voient d'un bon œil. 43% des sympathisants d'Europe Ecologie - Les Verts les imitent.