Sondage: 7 sympathisants de droite sur 10 souhaitent que LR soit constructif face au gouvernement

Laurent Wauquiez, favori pour l'élection à la présidence des Républicains (LR) en décembre prochain, a récolté plus qu'assez de parrainages d'adhérents et d'élus pour pouvoir être candidat. Or, contrairement à lui, 7 sympathisants de droite sur 10 estiment que Les Républicains doivent adopter une position "constructive" à l'égard du gouvernement, selon un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV diffusé ce mercredi. En outre, 64% de l'ensemble des Français partagent cette ligne.
Les sympathisants Les Républicains rendent un écho "constructif"
L'étude d'Elabe indique ainsi que 69% des sondés se situant à droite sont favorables à ce que Les Républicains se conduisent de manière "constructive" vis-à-vis du gouvernement, se réservant le droit même de soutenir certaines "lois et mesures du gouvernement". Ils sont même 71% à dire de même parmi les sympathisants des Républicains stricto sensu. Les tenants d'une "l'opposition ferme" au gouvernement, plus proches de la ligne de Laurent Wauquiez, ne sont que 30% à droite et 28% au sein du public du principal parti de droite.
L'ensemble des Français rend un avis similaire sur cette question bien que légèrement moins tranché. 64% attendent des Républicains une approche "constructive" à l'égard du gouvernement, et 35% une "opposition ferme". Si l'on considère les différentes fractions de l'électorat français, seuls les sympathisants du Front national, à hauteur de 61%, seraient plus enclins à pousser Les Républicains à s'opposer fermement à la politique d'Emmanuel Macron.
Les soutiens LR rejettent un accord avec le FN
L'institut Elabe a également exploré la relation entre LR et le FN. A la question: "Selon vous, quelle devrait être la position du parti 'Les Républicains' vis-à-vis du Front national?" 70% des soutiens de la droite ont choisi la proposition "ne pas conclure d’alliances avec le Front national aux élections locales et nationales". Et 72% des fidèles des Républicains abondent dans le même sens.
L'idée d'alliances ne séduit que 30% des sondés de droite et 28% des sympathisants Les Républicains. Là encore, la tendance est la même chez les Français en général. Selon 68% d'entre eux, il ne doit pas être question de s'associer à des élections à la formation frontiste pour Les Républicains, et ils ne sont que 31% à porter l'opinion inverse.
L'institut Elabe fait cependant remarquer qu'à droite, la possibilité de s'appuyer sur le Front national est soumise à une certaine volatilité. Si la nécessité du maintien d'une distance a été longtemps dominante, les choses ont commencé à changer à compter de 2012. En 2014, c'est le souhait d'un accord qui atteignait 55% auprès des sympathisants UMP. Toutefois, en mai 2015, cette base favorable à un accord retombait déjà à 30%. Les réponses fournies par les personnes interrogés à ce sondage Elabe approfondissent donc ce sillon.
Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 10 et 11 octobre 2017.