BFMTV
Politique

Second tour des municipales: comment vérifier l'identité des électeurs avec le port obligatoire du masque?

Une carte électorale et du désinfectant

Une carte électorale et du désinfectant - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Christophe Castaner a indiqué vendredi que le port du masque serait obligatoire lors du second tour des municipales, prévu le 28 juin. Une entorse à la règle sera toutefois possible pour contrôler l'identité des électeurs.

"C'est une question sensée", admet Annick. Lors de tout scrutin, il est nécessaire de justifier de son identité auprès des assesseurs et du président du bureau de vote pour passer dans l'isoloir.

Alors que Christophe Castaner a annoncé vendredi dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, que le port du masque serait obligatoire pour les électeurs comme les assesseurs lors du second tour des municipales le 28 juin, comment remplir cette obligation?

Le 28 juin, si d'aventure le gouvernement obtient le feu vert du Conseil scientifique pour la tenue du second tour, la vérification de l'identité des électeurs pourrait bien se révéler compliquée par les mesures sanitaires, dans les bureaux de vote des quelque 5000 communes encore appelées aux urnes.

Pas de consigne officiellement donnée pour l'heure

Annick était déjà assesseure lors du premier tour des municipales, le 15 mars. Elle ne se souvient pas avoir vu de personnes masquées dans son bureau de vote bordelais. Tout comme Alain, assesseur dans le XIe arrondissement de Paris. Tous deux ont prévu de rempiler au second tour.

"Je ne vois pas comment on peut contrôler l'identité des personnes masquées", estime Alain, perplexe.

De son côté, Annick confie que "pour l'instant", elle ne s'était pas encore posé la question.

"La logique, c'est de demander de baisser le masque par le bas, ou de dégager une oreille puis le remettre, puisqu'on n'est censé ne toucher que les élastiques", ajoute-t-elle.

Pour l'heure, Alain comme Annick disent ne pas avoir reçu de consignes particulières quant au port du masque et au contrôle des identités en vue du 28 juin.

Une entorse à la règle pour contrôler l'identité

Contacté par BFMTV.com, le ministère de l'Intérieur indique que "lors du vote, il pourra être demandé à une personne d'abaisser ou de retirer son masque pour vérifier son identité, si cela semble nécessaire au président du bureau de vote ou aux assesseurs".

L'opération sera réduite "au temps strictement nécessaire à cette vérification".

La place Beauvau fait également valoir que cette règle était déjà en vigueur lors du premier tour des élections municipales, même si les porteurs de masques étaient peu nombreux". 

Selon cette même source, cette règle est également appliquée à l'heure actuelle "dans les transports (les masques sont obligatoires dans les transports en commun depuis le déconfinement, NDLR) lors de contrôles, où il peut être demandé, le temps de la vérification d'identité, si cela est nécessaire, d'abaisser ou de retirer brièvement le masque.

Clarisse Martin