SeaFrance : Montebourg « regrette » ses propos

Arnaud Montebourg restera ministre du Redressement productif. - -
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a affirmé jeudi sur BFMTV qu'il « regrettait » ses « propos » visant d'anciens membres de la direction de SeaFrance, pour lesquels il a été condamné mercredi pour injure à verser un euro de dommages et intérêts. « Je regrette ces propos que j'ai tenus, puisqu'ils ont été censurés par la justice civile à travers la condamnation symbolique d'une euro », a-t-il déclaré, tout en faisant remarquer que « la personne qui s'est plaint en justice de (ses) propos », qui a « été patron de SeaFrance », avait un « casier judiciaire assez lourd ».
« J'ai 30 jours pour décider » de faire appel
« Je considère que cette condamnation civile, finalement, permet de passer à autre chose », a poursuivi Arnaud Montebourg. « J'ai 30 jours pour décider » de faire appel, a-t-il rappelé. Mais sa « priorité aujourd'hui » est « en quelque sorte de faire le pompier partout en France avec la multiplication des décisions de restructuration des entreprises, des plans sociaux ». « Cela me paraît autrement plus important que les états d'âmes d'un dirigeant curieux de SeaFrance », a-t-il conclu.
Par ailleurs le ministre, qui avait affirmé le 17 mai souhaiter « ouvrir une discussion ferme » avec les dirigeants des sites industriels français menacés de fermeture, rencontrera ce vendredi les salariés de Fralib et de LyondellBasell à Géménos, dans les Bouches-du-Rhône.
Quant à une éventuelle exclusion du gouvernement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a exclue : « Toute condamnation qui disqualifierait un responsable politique pour des actes contraires aux valeurs de la République conduirait à l'exclure du gouvernement. Aucun membre du gouvernement n'est aujourd'hui dans ce cas de figure », a-t-il affirmé.