BFMTV
Politique

Sapin prédit de mauvais chiffres du chômage sur plusieurs mois

Les chiffres du chômage seront "mauvais encore plusieurs mois" en France

Les chiffres du chômage seront "mauvais encore plusieurs mois" en France - -

La semaine dernière, l'OFCE (Observatoire Français des conjonctures économiques) estimait que le taux de chômage pourrait atteindre 11% fin 2013 en France. Dimanche, le ministre du Travail, Michel Sapin, a confirmé que « les chiffres du chômage seront mauvais encore plusieurs mois ».

Les chiffres du chômage seront « mauvais encore plusieurs mois » en France en raison des plans sociaux en cours ou à venir, a déclaré dimanche le ministre du Travail. Sur France 3, Michel Sapin a réaffirmé que plusieurs plans sociaux avaient été retardés en raison de l'élection présidentielle. « Entre le jour où un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi-ndlr) est annoncé et le jour où les chômeurs sont inscrits à Pôle emploi, il se passe des mois et des mois, c'est quelque chose de très lent avec des effets négatifs pendant longtemps, donc les chiffres du chômage seront encore mauvais pendant plusieurs mois », a-t-il dit. « Il ne s'agit pas de changer de président, de Premier ministre pour que les choses s'inversent », a-t-il ajouté. Le seuil symbolique des trois millions de demandeurs d'emploi sans activité a été franchi fin août en métropole. Le président François Hollande a appelé le gouvernement à inverser la courbe du chômage d'ici un an.

« PME et TPE sont fortement touchées »

« Tous les secteurs peuvent être touchés par la crise, constate Stéphanie Delestre co-fondatrice du site de recrutement Qapa. Les PME et TPE sont fortement touchées. L’automobile ou la grande distribution font face à des modifications majeures du comportement des Français. Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que toutes les fonctions support se tendent, assistantes administratives, comptables, contrôleurs de gestion. Ce mois-ci, on a 10 000 profils de comptables qui cherchent un emploi sur le site de Qapa ».

« D’abord lutter contre les déficits publics »

Pour Eric Heyer, économiste à l'OFCE, la situation de l’emploi en France est le résultat d’une politique de réduction des déficits publics à tout prix : « Ce choix-là va amplifier le déficit d’emploi en France. C’est une stratégie européenne qui ne peut déboucher que par des destructions d’emplois dans le privé et donc par une augmentation du chômage. Et ce chômage va augmenter parce que le choix de la stratégie européenne est de lutter d’abord contre les déficits publics quel que soit le coût sur la croissance et sur l’emploi et le chômage. Et une fois qu’on sera revenu à des déficits publics proches de 0, alors la croissance pourrait revenir ».

La Rédaction avec A. Roger