BFMTV

Rentrée politique: le bal des universités d'été est lancé

L'université d'été du PS en 2013 à la Rochelle

L'université d'été du PS en 2013 à la Rochelle - Xavier Leoty - AFP

Les écologistes ont lancé, jeudi, la série des universités d'été des partis, qui vont s'enchaîner jusqu'à la mi-septembre. L'occasion pour chaque groupe politique de préparer la rentrée, en se penchant sur ses divisions et les rendez-vous à venir.

La fin de l'été 2014 laisse place aux traditionnelles universités d'été des partis français. Cette année, les écologistes d'EELV ont ouvert le bal à Bordeaux, suivis notamment du Parti de gauche, du PC, du PS et du Front national. Pour chacun de ces partis, l'heure est aux ateliers, aux conférences et aux débats qui permettront de préparer la rentrée politique. Revue de détails.

Le Parti socialiste

La date: du 29 au 31 août

Le lieu: La Rochelle

L'enjeu: la rentrée est morose pour le parti de la majorité, de plus en plus divisé. En plus des mauvais chiffres de la croissance, l'été aura été marqué par les critiques des députés frondeurs, qui ont décidé de profiter de l'université d'été pour se baptiser "Vive la gauche!", et se réunir entre eux.

L'UMP

  • La date: aucune. Officiellement, comme en 2013, l'UMP renonce à ses "universités" faute d'argent. Mais chacun des cadres du parti va réunir ses supporteurs entre la fin du mois d'août et la mi-septembre pour préparer la rentrée.

Le lieu: dans la Sarthe pour François Fillon, à Carnac pour Bruno Le Maire

L'enjeu: ira, ira pas? Le parti semble suspendu à la décision de Nicolas Sarkozy de présenter ou non sa candidature à la présidence du parti à l'occasion du congrès, le 29 novembre prochain. Dans les starting-blocks également, François Fillon, qui a prévu de réunir ses proches le 27 août dans son fief de la Sarthe, ou encore Bruno Le Maire. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour se déclarer. Quant à Alain Juppé, il a pris tout le monde de court en annonçant mercredi sa candidature… à la primaire du parti, en vue de 2017.

Le Front national

La date: les 4 et 5 septembre pour l'université d'été du FNJ

Le lieu: Fréjus

L'enjeu: dopé par ses bons résultats aux élections européennes, le Front national vise désormais 2017, avec pour objectif "atteindre les 51% au second tour". En attendant, le FN lance la création de plusieurs structures, avec pour thème l'écologie, le monde maritime ou encore le champ social.

Le Front de gauche

La date: jusqu'au 24 août pour le Parti de gauche, du 29 au 31 août pour le Parti communiste

Le lieu: à Grenoble pour le PG, en Savoie pour le PC

L'enjeu: c'est la première fois que le PC ne se joint pas au PG pour des "remue-méninges" communs. Chaque parti tient donc son université d'été séparément, et Pierre Laurent, secrétaire national du PC, ira rendre visite à celle du PS à la Rochelle – "une erreur" pour Jean-Luc Mélenchon qui a, lui, décidé d'abandonner la coprésidence du PG pour se "mettre en pointe d'un mouvement pour la VIe République".

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV