BFMTV

Régionales: touché par les orages, un village de l'Aisne affiche un taux d'abstention de 100%

Quelque 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche

Quelque 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche - JEAN-SEBASTIEN EVRARD © 2019 AFP

Au lendemain des violents orages, le premier tour des régionales et des départementales a été perturbé dans la commune de la Chapelle-sur-Chézy (Aisne). Aucun électeur ne s'est rendu aux urnes.

Toitures des maisons détruites, plafonds écroulés... l'ensemble des habitations du village de la Chapelle-sur-Chézy, où vivent quelque 300 personnes dans l'Aisne, ont été sinistrées par les orages qui se sont abattus sur la commune dans la nuit de samedi à dimanche.Des énormes grêlons sont tombés sur la commune, provoquant d'importants dégâts matériels.

Ces intempéries ont aussi eu pour conséquence de perturber la tenue du premier tour des élections régionales et départementales dans la ville: le taux d'abstention s'est élevé à 100% dans la commune. Selon nos informations, aucun des 198 électeurs inscrits sur les listes électorales ne s'est rendu aux urnes ce dimanche.

Le bureau de vote délocalisé

Dimanche matin, la préfecture de l'Aisne avait indiqué dans un communiqué que le bureau de vote de La Chapelle-sur-Chézy n'était pas opérationnel en raison des orages. Elle précisait toutefois qu'il était délocalisé dans la commune voisine d'Essômes-sur-Marne, située à une dizaine de kilomètres.

"L’ensemble des bureaux de votes du département est opérationnel à cette heure, sauf pour La Chapelle-sur-Chézy où le bureau de vote sera délocalisé dans la matinée à la mairie d’Essômes-sur-Marne compte tenu de l’impossibilité matérielle d’en ouvrir un sur la commune", écrivait la préfecture, comme le rapportait dimanche le site actu.fr.
Mélanie Vecchio avec Jeanne Bulant