BFMTV
Politique

Quand politiques et médias font bon ménage

Anne Sinclair présente dans les années 90 7sur7, l’émission politique de référence. La rencontre semblait donc évidente entre la jeune journaliste politique et l’ambitieux politicien socialiste.

Anne Sinclair présente dans les années 90 7sur7, l’émission politique de référence. La rencontre semblait donc évidente entre la jeune journaliste politique et l’ambitieux politicien socialiste. - -

Beaucoup d'hommes politiques ont des "relations" privilégiées avec la presse et le monde du spectacle. Un avantage pour mieux communiquer ?

« Le pouvoir est le plus puissant des aphrodisiaques » disait Henry Kissinger, célèbre diplomate américain, secrétaire d’Etat de Nixon.. et grand séducteur devant l'éternel. Depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République, il se dope aux charmes du pouvoir, sous toutes ses formes. Le véritable numéro 2 de l’Etat, ce n’est pas le président de l’Assemblée Nationale ou le premier Ministre. C’est bien la dernière conquête du président ! Les compagnes, officielles ou non, de Nicolas Sarkozy sont des muses à qui il confie un rôle simple : mettre du glamour dans sa communication.

Mais les affaires de cœur entre hommes politiques de premier plan et stars des médias, journalistes ou femmes de spectacle, existent depuis bien longtemps. François Mitterrand, Jacques Chirac ou encore Valéry Giscard d’Estaing, bien avant Nicolas Sarkozy, avaient succombé au charme si particulier du quatrième pouvoir. Autre temps, autres mœurs, ils se gardaient simplement à l’époque de confirmer de telles relations. Pas ou peu de photos, aucun bain de foule ou voyage officiel en amoureux…

Et pourtant… Mitterrand aurait ainsi avoué un jour : « quand je descends de la tribune après l’effervescence d’un discours, j’ai besoin de terminer dans les bras d’une femme ». Ce qu’il fit aussi, parait-il, au sortir d’une interview télévisée avec une journaliste suédoise…
Entre le pouvoir politique et les médias, la séduction a toujours eu cours. Les nombreux couples officiels prouvent qu’entre l’homme politique et la femme de média, la cour de l’un a de grandes chances de séduire l’autre.

Christophe Deloire, journaliste et auteur de Sexus Politicus, s’exprime dans ce sens « Il faut noter surtout la propension des hommes politiques à apprécier les présentatrices de télévision. Il y a deux raisons à cela : Cela permet aux hommes politiques de se voir à travers les médias et rien de tel que de s’admirer dans les beaux yeux d’une journaliste. D’autre part, les hommes politiques fréquentent beaucoup de journalistes donc cela augmente la probabilité de relations. C’est un peu cynique mais c’est joindre aussi l’utile à l’agréable. Jacques Chirac, qui a entretenu des relations proches avec une journaliste de l’AFP, avait coutume de dire autrefois : Au moins elle fera de bonnes dépêches ! » (Voir sonore ci contre)

La rédaction