BFMTV
Politique

Quand les libraires s’amusent avec les livres des politiques

Le livre de Nicolas Sarkozy a dépassé les 100.000 exemplaires vendus.

Le livre de Nicolas Sarkozy a dépassé les 100.000 exemplaires vendus. - Mehdi Fedouach - AFP

La mode est aux livres politiques qui ont fleuri ces derniers mois dans les librairies. Sur les rayonnages, des libraires inspirés s’amusent à disposer ces ouvrages entre d’autres livres aux titres évocateurs.

Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon, et même Manuel Valls? Tous ont publié un livre récemment. Alors que l’élection présidentielle de 2017 se rapproche, le livre politique est plus que jamais à la mode. Des titres avec lesquels certains libraires ont décidé de moquer ces ténors de la politique en quête de popularité.

La cible préférée des libraires et la plus partagée sur les réseaux sociaux est sans nul doute Nicolas Sarkozy avec son livre La France pour la vie qui a dépassé les 100.000 exemplaires vendus. Placé à côté de l'Odieux connard, le livre du blogueur du même nom, le livre mea culpa du chef de Les Républicains prend un tout autre relief. Le doigt moqueur d'un personnage de Cabu sur un livre d'illustration intitulé Toujours aussi cons! accolé à celui de Nicolas Sarkozy semble lui aussi délivrer un message sans ambiguïté.

A Juan-les-Pins, près de Cannes, un libraire a décidé de mettre en scène ces multiples sorties littéraires des politiques. Alignés dans la vitrine, les livres sont accompagnés d'un petit encart personnalisé pour chacun d'entre eux. Ainsi, celui de Nicolas Sarkozy assure qu'il a "changé". "Moi aussi, "moi encore plus", "moi pareil" renchérissent Alain Juppé, Jean-François Copé et François Fillon.

"C’était pour amuser notre clientèle de fidèles", indique le libraire Romain Bouny sur 20minutes. "On a l’habitude d’afficher toujours une critique des livres que nous mettons en vitrine. Pour cette série-là, on en a eu l’idée dès la sortie de celui de Nicolas Sarkozy. Ils ont tous fait paraître leur bouquin au même moment. Et, nous, ça nous a fait rire cette petite compétition".

Le "jeu du bandeau"

Les libraires et les lecteurs s'amusent aussi en détournant les bandeaux promotionnels pour les accoler à d'autres livres. Le Tumblr Le jeu du bandeau recense ces couvertures improbables sur lesquelles Manuel Valls se retrouve à avoir préfacé le livre de Nicolas Sarkozy.

L'Exigence de Manuel Valls est lui sous-titré "Une infinie douceur, un zeste de malice et de féérie". Un autre bandeau placé sur le livre de Jean-François Copé assure quant à lui que "plus d'un million de lecteurs lui ont déjà fait confiance".

Carole Blanchard