Primaire EELV ouverte dès 16 ans et aux étrangers: quid du PS et de la droite?

- - (Photo d'illustration) - AFP
La primaire verte se précise. Organisée le mois prochain, la consultation qui désignera le ou la candidate d'Europe Écologie-Les Verts à l'élection présidentielle de 2017 sera ouverte à tous, a décidé jeudi le parti. Ce ne seront ainsi pas seulement ses 6.000 adhérents qui pourront choisir entre Cécile Duflot, Yannick Jadot, Karima Delli ou Michèle Rivasi mais l'ensemble des personnes résidant sur le territoire, Français comme étrangers, et dès l'âge de 16 ans.
"La primaire est ouverte à partir de 16 ans, aux résidents sur le territoire français et aux Français de l'étranger. On a décidé d'ouvrir", a précisé pour Public Sénat Julien Bayou, porte-parole du parti.
Ce qui signifie que tous les étrangers membres ou non de l'Union européenne pourront participer au scrutin.
"EELV est pour le vote des étrangers, que ceux qui paient leurs impôts en France puissent voter. On est favorable à la démocratie de résidence. Par parallélisme des formes, on l'applique à la primaire. Par ailleurs, un étranger peut être adhérent d'EELV", a ajouté Julien Bayrou.
Le scrutin se tenant par correspondance, le votant devra ainsi s'inscrire avant le 1er octobre sur internet pour recevoir le matériel de vote. Il devra également signer une charte soutenant les valeurs écologistes et s'acquitter d'une participation de 5 euros.
Les mêmes conditions qu'en 2011 au PS
Du côté du Parti socialiste, rien n'a encore été fixé. "Un conseil national aura lieu le 2 octobre prochain sur les modalités de la primaire qui seront approuvées et votées, assure-t-on. Si aucun détail concernant les conditions du vote n'a encore été communiqué, "on part sur la même base que les principes appliqués en 2011".
C'est-à-dire un scrutin ouvert aux Français inscrits sur les listes électorales, aux mineurs qui auront 18 ans au moment de l'élection présidentielle de 2017, aux mineurs et majeurs étrangers membres du PS ou du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Pour les Français résidant à l'étranger, ils pourront participer au scrutin organisé en janvier 2017 s'ils sont inscrits sur les listes électorales consulaires. Lors de la précédente consultation en 2011, près de 10.000 bureaux de vote avaient été installés dans toute la France. Les électeurs avaient dû s'acquitter d'une participation d'un euro minimum et signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Une première à droite
Pour Les Républicains, c'est une première. La primaire de la droite et du centre sera ouverte à tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 mais aussi aux mineurs qui auront atteint leur majorité lors de l'élection présidentielle. Concernant les Français de l'étranger, ils pourront voter sur internet, à condition qu'ils se soient préinscrits.
"On a redécoupé les listes électorales et attribué à chaque électeur un bureau de vote, indique à BFMTV.com Guillaume Lesage, directeur général de la Haute autorité de la primaire. Au total, ce sont 10.228 bureaux de vote qui seront ouverts de 8 heures à 19 heures" lors des premier et second tour qui se tiendront les 20 et 27 novembre prochains.
Pour voter, il faudra verser 2 euros par tour et s'engager sur l'honneur en signant cette phrase: "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France." Mais à droite, pas question que les étrangers participent.