Présidentielle: le calendrier de la campagne

François Hollande, désireux de maintenir une cohésion gouvernementale le plus longtemps possible, s'est appuyé jeudi sur le calendrier du Conseil constitutionnel pour retenir ses ministres désireux de rejoindre le camp Macron. La règle dictée par le Président est claire: pas de ralliement avant le 24 mars, date à laquelle la liste des candidats sera définitivement établie par le Conseil constitutionnel. D'ici là, plusieurs étapes vont marquer le calendrier électoral.
Jusqu'au 18 mars: envoi et publication des parrainages
Pendant trois semaines, les grands électeurs envoient leurs parrainages au Conseil constitutionnel, qui les valide et les publie en continu. Les candidats doivent réunir 500 de ces parrainages pour pouvoir participer à l'élection présidentielle.
17 mars: déclaration de patrimoine des candidats
Le Conseil constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, reçoit les déclarations de patrimoine des candidats et leurs engagements de les rendre publiques s'ils sont élus. Le Conseil vérifie également l'éligibilité et le consentement des candidats.
Du 20 mars au 24 mars: publication au Journal officiel de la liste des candidats
Pendant cette période, les candidats pourront porter réclamation auprès du Conseil constitutionnel, qui devra y répondre au plus tard le 24 mars. Après cette date, la liste des candidats à l'élection est définitive.
Du 10 au 21 avril: début de la campagne officielle
A compter du 10 avril, les candidats doivent tous bénéficier du même temps de parole (temps où le candidat s'exprime) et du même temps d’antenne (temps consacré à un candidat). Le CSA veille au respect de cette égalité. L'Etat prend en charge la "propagande" des candidats: affiches officielles, professions de foi...
A parir du 21 avril, la publication de sondage est interdite.
23 avril: premier tour de la présidentielle
Du 28 avril au 5 mai: campagne officielle du second tour
Les mêmes règles s'appliquent que lors de la campagne officielle du premier tour.
7 mai: second tour de la présidentielle
Le candidat élu sera proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel, probablement le 11 mai.
14 mai: expiration du mandat de François Hollande
Le mandat du candidat nouvellement élu ne commencera officiellement que le 15 mai à minuit.