Perpignan: le maire compare le refus du compteur Linky par les Allemands à l'Holocauste

- - Raymond Roig - AFP
Une sortie qui ne passe pas. Durant une réunion citoyenne à Perpignan, autour de l'installation des nouveaux compteurs d'électricité Linky, le maire (LR) de la ville, Jean-Marc Pujol a surpris tout le monde en osant une comparaison historique pour le moins douteuse.
Les chambres à gaz et l'électricité
Interrogé par plusieurs personnes sur l'utilité de ces compteurs, et les risquent qu'ils comportent pour leurs usagers, le maire a d'abord répondu par des arguments avant de se lancer dans une tirade sur l'Allemagne, qui a refusé en bloc l'installation de ces compteurs.
"L’Allemagne a peut-être refusé l’installation des compteurs Linky, mais à côté de ça, ils envoyaient des gens à la chambre à gaz. Les Allemands sont excessifs en tout!" s'est emporté Jean-Marc Pujol.
Un argument qui, loin de convaincre des administrés médusés, a soulevé un vent de colère dans la salle, provoquant le départ de certains d'entre eux, comme le rapporte L'Indépendant. Préférant reprendre la discussion sur le compteur électrique, Jean-Marc Pujol n'a pas tenu compte de ces départs, et s'est finalement excusé le lendemain.
Une "regrettable maladresse"
Sur son blog, Jean-Marc Pujol est revenu sur ses propos sans chercher à les justifier. Dans un post publié le 29 avril, il explique ainsi qu'il s'est "emporté" lors de la réunion, face à un sujet qui le mettait "hors de (lui)".
"Je reconnais, c’est une bourde. Oui, je sais, un homme politique doit être irréprochable. Il y a eu une bourde de ma part, ne rien dire serait en commettre une seconde. Cette sortie de langage est inappropriée, ce sont-là des propos tenus dont je ne suis pas fier", admet le maire de Perpignan.
Jean-Marc Pujol termine son mea culpa par une référence à peine déguisée à Jérôme Cahuzac, qui avait menti au sujet de son évasion fiscale. "Je ne vais pas m’abriter derrière "la phrase sortie de son contexte", ou tenter de produire de laborieuses explications "les yeux dans les yeux" prévient le maire qui doit présider un jumelage le 12 juin. Avec la ville d'Hanovre, en Allemagne.