BFMTV

PS: le député Pouria Amirshahi veut créer "un mouvement citoyen"

BFMTV

Le député PS et frondeur Pouria Amirshahi veut créer un mouvement "citoyen" d'un "type nouveau", tout en restant au PS, explique-t-il dans une tribune publiée dimanche sur le site internet du JDD. Il est "indispensable pour notre démocratie d'engager dès maintenant un mouvement national citoyen de type nouveau, qui ne se résume pas à la résistance nécessaire aux graves dangers qui menacent l'humanité et le vivant", écrit ce député.

Alors que le congrès du PS a pris fin dimanche, ce député, qui représente des Français de l'étranger, dit "assumer tout à la fois d'être Socialiste, Républicain et frondeur". Il juge "nécessaire" des "transgressions politiques audacieuses et positives".

Il évoque dans cette tribune une "gauche" qui est "en deux : une partie se fracasse sur ses propres renoncements; une autre partie résiste aux dérives libérales et sécuritaires d'une social-démocratie sans imagination, mais se divise, sans souffle et parfois prisonnière elle aussi des mêmes mots... que plus personne n'écoute vraiment".