BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: "On verra", dit Julien Dray

Julien Dray sur BFMTV, le 28 juin 2015.

Julien Dray sur BFMTV, le 28 juin 2015. - BFMTV

L'organisation d'une primaire à gauche avant la présidentielle de 2017 n'apparaît plus comme une absolue évidence au Parti socialiste. Julien Dray l'a confié à BFMTV dimanche soir:

"Aujourd'hui je dis simplement qu'on verra. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de certitudes en la matière, il faut attendre de voir comment les choses vont se passer dans les semaines et les mois à venir. […] Si la primaire devient un instrument de division supplémentaire, elle n'est pas utile. Si elle peut devenir un instrument de rassemblement, il faudra apprécier la situation. C'est une réponse de Normand, je le reconnais."

Le secrétaire national du PS avait pourtant exprimé un souhait contraire, il y a quelques mois sur notre antenne. "Il n'y a pas de candidat naturel pour 2017" avait estimé Julien Dray, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, en décembre 2014. "C'est vrai que François Hollande a un avantage par rapport aux autres", avait-il aussi nuancé à l'époque.

Fin mai, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, avait annoncé au Monde que la question de la primaire à gauche en vue de 2017 serait tranchée "à l'automne 2016". "Nous verrons, nous déciderons à partir de l'efficacité", avait-il dit.

D. N. avec Apolline de Malherbe