BFMTV

Primaire à gauche: Benoît Hamon jugé le plus convaincant du dernier débat

-

- - Un débat opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct à 21H00 sur TF1 - LIONEL BONAVENTURE, AFP/Archives

Après le dernier débat de la primaire de la gauche, Benoît Hamon a été jugé le plus convaincant par les téléspectateurs, selon une étude de l'institut Elabe.

Benoît Hamon et Manuel Valls ont assumé leurs divergences. A l'occasion du dernier débat de la primaire à gauche, les deux finalistes ont incarné deux lignes bien distinctes. Et, après plus de deux heures de débats, les téléspectateurs jugent que le plus convaincant des deux est Benoît Hamon, selon une étude de l'institut Elabe. 

Le député des Yvelines devance Manuel Valls avec 60% des téléspectateurs convaincus contre 37% en faveur de l'ancien maire d'Evry. Sur les sympathisants de gauche, c'est également Benoît Hamon qui l'emporte, par 61% des téléspectateurs interrogés, contre 36 pour Manuel Valls. 

Sur la proximité des téléspectateurs avec les candidats sur des sujets précis, Benoît Hamon rassemble davantage, sur l'ensemble des téléspectateurs comme sur les sympathisants de gauche. Sur la question du travail, il a mis d'accord 54% des téléspectateurs contre 45 pour Manuel Valls. 

Sur la laïcité, la question est plus resserrée, avec un duel à 50/48 dans l'opinion des téléspectateurs. Le sujet sur lequel Manuel Valls bouscule davantage Benoît Hamon est celui de la sécurité. Là-dessus, l'ancien maire d'Evry convainc 59% des téléspectateurs contre 39 pour Benoît Hamon.

Ivan Valerio