Le PS va faire participer ses sympathisants à l'élaboration de son programme, moyennant 1 euro

Olivier Faure - THOMAS SAMSON / AFP
Un an après la débâcle du Parti socialiste (PS) aux présidentielle et législatives, comment faire revenir les adhérents dans un parti en ruines? C'est une question à laquelle Olivier Faure, le premier secrétaire du parti, tente de s'atteler. Son idée: faire participer les sympathisants à l'élaboration du programme. Pour chaque grande thématique, les militants et sympathisants pourront, moyennant un euro, donner leur avis via une plate-forme numérique. A terme, ils pourront voter sur des propositions qui viendront enrichir le programme du PS.
Olivier Faure avait annoncé la mise en place de ces chantiers thématiques lors de son élection, le 7 avril dernier. Outre le "réseau des engagés" qu'ils permettront de bâtir, ils sont aussi une façon, pour le patron des socialistes, de se poser en rassembleur sans trancher d'emblée les grands débats qui agitent le parti.
Le premier concernera l'Europe, avec en ligne de mire les européennes de 2019. Tous les grands sujets à venir seront ouverts aux sympathisants… Sauf celui du bilan de François Hollande: selon Le Parisien, ce débat pourrait être mis sur la table en septembre, mais serait réservé à la famille socialiste "resserrée".