L'ancien frondeur Christian Paul lance son mouvement "Monde commun"

Christian Paul, ancien frondeur du PS. - Joël Saget - AFP
L'ancien frondeur du PS, Christian Paul, lance son propre mouvement. Intitulé "Monde commun", ce centre de réflexions et "pépinière de projets" veut "réinventer la gauche et irriguer ses programmes".
"Loin des think tanks à huis-clos, nous repérons les changements nécessaires, au plus près des expériences et les luttes qui inspirent", explique le mouvement sur sa page d'accueil. "La reconquête de la démocratie par la gauche est au premier rang de cette démarche, avec des territoires amis, des villes et des villages. Notre travail remettra les citoyen(ne)s au centre", assure-t-il.
Dans Le Parisien de samedi, Christian Paul explique vouloir "travailler dans un cadre hors partisan", sans révéler qui participe à ce projet, qu'il avait déjà évoqué le mois dernier dans un entretien au Journal du Dimanche.
L'ancien député de la Nièvre, estimant que le PS est en "état de mort clinique", avait alors pronostiqué que "la prochaine gauche s'inventera en grande partie en dehors des appareils d'aujourd'hui", ce qui "n'empêche pas que demeurent au PS des militants et des personnalités remarquables".