Famille: les premières propositions du PS présentées en mai?

Les députés pourraient examiner des propositions de loi sur la famille dès le mois de mai. - Lionel Bonaventure
Mécontents du report, par le gouvernement, de l'examen du projet de loi sur la famille, les députés socialistes ne veulent "rien lâcher". Une dizaine d'entre eux étaient ainsi réunis ce mardi aurtour de Bruno Le Roux, leur chef de file. Ils ont finalement convenu de travailler en commun avec le gouvernement pour présenter des premiers textes au mois de mai prochain.
Quatre volets seront étudiés, a indiqué à l'AFP l'élue d'Ille-et-Vilaine Marie-Anne Chapdelaine: la médiation en cas de séparation, le statut du tiers, l'adoption et l'accès aux origines.
En ce qui concerne la procréation médicalement assistée (PMA), les députés attendent l'avis du comité consultatif national d'éthique avant toute initiative éventuelle sur le sujet. Celui-ci ne devait de toute façon pas figurer dans le projet de loi sur la famille.
La démarche soumise au groupe socialiste mercredi
Le ou les textes qui devraient être présentés en mai prendront la forme de propositions de loi (d'initiative parlementaire) ou projets de loi (d'initiative gouvernementale).
Cette démarche sera soumise mercredi matin au groupe socialiste, réuni comme chaque semaine à l'Assemblée, a précisé un autre participant à la réunion de mardi après-midi.
Jean-Marc Ayrault avait assuré mardi à l'Assemblée nationale que le travail du gouvernement sur le projet de loi famille, reporté à l'an prochain, allait "se poursuivre" et serait "mené à bon port".
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a pour sa part estimé que les propositions de loi socialistes sur la famille pourraient être examinées "au lendemain des élections municipales" de mars.