BFMTV
Parlement

Wi-Fi à l'école: les Verts invoquent la santé, l'UMP a peur d'Internet

Un amendement déposé par le groupe écologiste de l'Assemblée a été adopté pour limiter l'usage du Wi-Fi dans les écoles.

Un amendement déposé par le groupe écologiste de l'Assemblée a été adopté pour limiter l'usage du Wi-Fi dans les écoles. - -

Les Verts et l'UMP ont déposé un amendement pour interdire le Wi-Fi dans les établissements, dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école. Les uns s'inquiètent des ondes électromagnétiques, les autres ont peur de ce que les élèves pourraient trouver sur le Web.

MIS A JOUR le 21 mars à 15h29: sur Twitter, la députée d'Eure-et-Loire et secrétaire nationale de l'UMP en charge du numérique Laure de la Raudière précise que ce n'est pas la position du groupe UMP, mais une initiative particulière.

Interdire le Wi-Fi dans les écoles, la proposition fait déjà débat à l'Assemblée. Mais pour quelle raison? Si les Verts invoquent le principe de précaution, l'UMP avance plutôt des arguments sur... les dangers d'Internet.

Un amendement déposé par le groupe écologiste de l'Assemblée a été adopté dans le cadre de la loi de refondation de l'école. Il recommande l'utilisation, en priorité, d'un accès à Internet de type filaire dans les établissements scolaires, plutôt que le Wi-Fi, lorsque cela est possible.

Le principe de précaution invoqué

Se basant sur "de nombreuses études" réalisées "pour évaluer les effets des ondes électromagnétiques", les députés ont jugé nécessaire d'engager le principe de précaution pour protéger la santé des enfants. Une version d'ailleurs très allégée par rapport au texte initial.

Comme le relève PCInpact, c'est la deuxième version de l'amendement qui a été adoptée, la première (retrouvée par PCInpact grâce au cache de Google) établissant carrément l'interdiction du Wi-Fi dans les écoles maternelles, et "strictement encadré dans les autres établissements scolaires". Le ministre de l'Education comme le rapporteur de la loi jugeant cette disposition trop contraignante, cette ligne a été enlevée.

Internet = danger

L'UMP y était également allé de son amendement anti-Wi-Fi, mais pour un tout autre motif. Dans ce texte, les députés UMP s'inquiétaient surtout de la santé mentale des écoliers, craignant ce qu'ils pourraient trouver sur le Web.

Ainsi le texte met en avant la sécurité et la protection de l'accès au réseau. "Les dangers d’Internet sont nombreux et les enfants sont de mieux en mieux équipés avec des téléphones portables pouvant aller sur Internet", explique l'amendement.

L'UMP estime donc nécessaire d'interdire aux élèves d'accéder au réseau tant qu'ils ne sont pas strictement encadrés: "Aussi, dans l’enceinte des établissements scolaires, une connexion en réseau doit être privilégiée à une connexion Wi-Fi afin que les enfants ne puissent se connecter sans l’encadrement de leurs professeurs." Comme s'ils n'y avaient pas déjà accès par ailleurs. L'amendement a été rejeté.

Cette opinon c'est pas partagée par tout le monde à l'UMP. Sur Twitter, la députée d'Eure-et-Loire et secrétaire nationale de l'UMP en charge du numérique, Laure de la Raudière, a réagi. Elle tient à distinguer cette initiative "de quelques députés" de la position du groupe UMP.

Ne pas confondre une initiative de quelques députés(interdiction WiFi à l'école) avec une position du groupe UMP. Merci :-)
— Laure de La Raudière (@lauredlr) March 21, 2013