VIDEO - Le retour agité de Duflot à l'Assemblée nationale

Cécile Duflot a posé mercredi sa première question au gouvernement en tant que députée. - -
Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.
#L'union nationale: minute de silence pour Camille Lepage
La séance des questions au gouvernement a commencé mercredi par une minute de silence, en hommage à Camille Lepage, la photojournaliste de 26 ans tuée lors d'un reportage en République Centrafricaine.
"Ce drame montre une nouvelle fois combien est dangereux le métier des journalistes qui souvent mettent leur vie en péril pour continuer à nous informer", a souligné à la tribune le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
#Le retour: l'agitation autour de Cécile Duflot
"Je le dis ceux qui ergotent aujourd'hui sur la redevance sur la pollution des poids lourds sont aveugles à l'urgence", a lancé Cécile Duflot mercredi pour sa première question au gouvernement en tant que députée. Une cécité semble-t-il adressée à Ségolène Royal qui a redit dans un entretien à Paris Match son refus d'une "écologie punitive".
La question de l'écologiste portait plus généralement sur l'organisation à Paris en 2015 d'une grande conférence sur le climat. Elle a été posée dans un grand chahut venant des bancs de l'opposition et que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, n'a pas réussi à calmer. Sur les bancs du gouvernement, Manuel Valls et Ségolène Royal étaient tout sourire.
La nouvelle députée s'adressait au Premier ministre Manuel Valls, mais c'est le ministre des Affaires étrangères qui lui a répondu. C'est en effet lui, et non sa collègue de l'Environnement, Ségolène Royal, qui est en charge des négociations sur le climat, et de la conférence sur le sujet qu'accueillera la France en 2015.
"Nous avons 500 jours pour éviter une catastrophe climatique", lui a répondu Laurent Fabius. "La France ne sera pas arrogante mais elle donnera toute la force de sa diplomatie pour arriver à un succès en décembre 2015", a-t-il ajouté, applaudi par les membres de la majorité et notamment Cécile Duflot.
#La polémique: la journée de la jupe
Répondant à une question survoltée de la députée UMP Véronique Louwagie sur la journée de la jupe, le ministre de l'Education a regretté mercredi que des rumeurs soient colportées dans l'Assemblée nationale et rappelé qu'il s'agissait d'une initiative des élèves. "Aidez-nous à apaiser le climat scolaire", lui a lancé Benoît Hamon.
Une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", est proposée vendredi 16 mai dans 27 lycées de l'académie de Nantes, soit dans cinq départements: la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Vendée. Lancée par des lycéens et acceptée par le rectorat, l'initiative a aussitôt soulevé une polémique, certains opposants à la théorie du genre affirmant faussement qu'il est demandé aux garçons de venir en jupe.
Ddéjà organisée en 2013, elle a vu, en tout et pour tout, "peut être eu deux ou trois (garçons en) kilts", selon un porte-parole du rectorat cité par l’AFP.
#Gazouillis: Philippe Martin défend l'écotaxe
L'ancien ministre de l'Ecologie avait prévenu des journalistes qu'il sortirait de son silence sur l'écotaxe par un tweet et c'est ce qu'il a fait mercredi, saluant "l'excellent travail parlementaire sur l'écotaxe".
Excellent travail parlementaire sur l'écotaxe. Créer les conditions pr mise en oeuvre indispensable "écoredevance poids lourds" incitative.
— Philippe Martin (@_PhMartin_) 14 Mai 2014
Dans un autre message, le député précise que la vocation de cette écoredevance n'est pas de "punir". Une allusion là encore à sa successeure Ségolène Royal, dont le rapport écarte les propositions.
Écoredevance poids lourds, pas pour " punir", mais pour financer nos infrastructures propres et limiter les pollutions. France en retard.
— Philippe Martin (@_PhMartin_) 14 Mai 2014