Présidence de l'Assemblée: Braun-Pivet renonce à sa candidature et soutient Ferrand

Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des lois de l'Assemblée. - Jacques Demarthon - AFP
Yaël Braun-Pivet renonce à sa candidature à la présidence de l'Assemblée. La députée LaREM des Yvelines, présidente de la commission des Lois, se présentait en face de Richard Ferrand, favori pour ce poste. Dans un communiqué, elle indique avoir voulu "susciter le débat, pas la division" et fait "le choix personnel" de soutenir la candidature de Richard Ferrand, président du groupe LaREM à l'Assemblée et proche d'Emmanuel Macron.
Jeudi matin sur RTL, Yaël Braun-Pivet disait de son rival: "On ne peut pas lui contester sa volonté de renouveler les pratiques, mais il ne peut pas l'incarner". Elle affirmait que "l'Assemblée est prête à accueillir une femme au perchoir".
Quatre candidats encore en lice
En l'espace de quelques heures, la députée semble avoir changé d'avis. Mais elle l'assure, c'est un "choix personnel": "Personne ne m'a demandé de retirer ma candidature, je n'ai reçu aucun appel, aucune pression", affirme l'intéressée au micro de BFMTV. "Richard Ferrand a été le premier surpris quand je l'ai appelé. On ne m'a rien promis, je suis présidente de la commission des Lois (...) Je ne suis pas intéressée par un quelconque poste".
Après son retrait, quatre candidats LaREM restent en lice: Richard Ferrand, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot. Parallèlement, la vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, a annoncé jeudi être également candidate au perchoir. Autre candidate hors des rangs de LREM, Mathilde Panot sera elle candidate pour La France insoumise.