BFMTV

Loi sur le renseignement: un groupe de 75 députés saisira le Conseil constitutionnel

BFMTV

Un groupe de 75 députés saisira le Conseil constitutionnel à l'issue de la navette parlementaire sur le projet de loi sur le renseignement, indépendamment de la saisine annoncée par François Hollande.

Ces députés, à savoir 66 UMP, 8 UDI, et l'apparentée écologiste Isabelle Attard, ne voteront pas forcément tous contre le texte mardi après-midi à l'Assemblée, mais veulent avoir "le contrôle du Conseil constitutionnel pour obtenir les réponses qu'ils n'ont pas eu du gouvernement", a indiqué lors d'une conférence de presse l'UMP Laure de la Raudière, à l'origine de l'initiative avec Pierre Lellouche. 

"Nous voulons pouvoir poser nos questions sur des points précis", a-t-elle, précisé alors que François Hollande n'a pas précisé quelle partie du texte il entend soumettre au Conseil.

Ces députés, parmi lesquels les UMP Claude Goasguen, Lionel Tardy ou encore Patrick Hetzel, critiquent à la fois "la collecte massive des données", "la faiblesse des contrôles" et jugent le texte "inefficace" du point de vue de la lutte contre le terrorisme.

la rédaction avec AFP